On nomme cette période l'âge d'or de la publicité ! Un nouveau modèle de société a. • la société de consommation, Baudrillard. 1. À la fin des années 1890, la révolution des transports (et donc du marketing) et l’économie de main-d’œuvre dans l’agriculture et … La société de consommation est plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie et la psychologie qui se penchent sur notre attachement aux objets et ses conséquences. Cette croissance s’explique par l’élévation du niveau de vie des français. Mais au-delà des volumes, les postes de consommation ont changé, traduisant une mutation de la société et des modes de vie (baisse des dépenses dans l’habillement et l’alimentation, mais hausse dans la communication, la santé, les transports et les loisirs). • La théorie de la classe des loisirs, Veblen. Le développement de la société de consommation entraine le processus de marketing ainsi que la publicité dans certains domaines tels que : l'alimentation, l'automobile, les biens de consommation. Les ménages français consomment un peu plus chaque année. On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part entière. Cet indicateur présente l'évolution du nombre de doses de produits phytosanitaires utilisées dans l'agriculture. • La distinction, Bourdieu. L'Europe joue un rôle prépondérant dans les échanges internationaux, elle est le premier pôle commercial du monde, il est donc évident que notre société influence directement la jeunesse. Il y a donc l'idée de l'abondance qui rejoint directement les termes de « société de consommation ». XXème siècle et consommation de masse : Effets et conséquences. B. L'évolution de la société de consommation[1] À la fin de la Seconde Guerre mondiale, pénurie alimentaire et matérielle font rage : les individus sont donc à la recherche de biens primaires leur permettant de … 1.1 La consommation 1.1.1 Définition. TABLE DES MATIÈRES Éléments de bibliographie • Les grands dossiers de Sciences humaines, numéro 22, mars 2011. C es mouvements constituent une étape importante de prise de conscience de la mondialisatio n et la remise en cause du modèle occidental de la société de consommation. Celle ci rend compte de la place prise par la consommation dans les sociétés et les économies contemporaines. La société de consommation émergente reposait sur des innovations technologiques qui accélérèrent les révolutions dans les transports, les communications et la production de masse. L’évolution de la consommation des ménages. RÔLE DE LA MUSIQUE DANS NOTRE SOCIÉTÉ Par souci d’économie, l’enseigne de supermarchés Casino a décidé de supprimer leurs radios d’ambiance dans leurs 450 points de vente en France. 1. En prenant cette décision, cette enseigne va à contre-courant d’un mouvement débuté il y a plusieurs… Joie pour certains, regrets pour d’autres. Cette période représente donc un tournant majeur dans l'évolution de la société française, dont les … De nouvelles aspirations Dans les années 1950-1960, l'acte de consommation prend une signification différente de celle d'avant-guerre. De plus, une évolution de la publicité se remarque au cours des années 60. Il ne s'agit plus de satisfaire des besoins primaires, nourriture, vêtements ou logement, mais d'acquérir des éléments de … Évolution des consommations