L’écoute, la parole et le sens, Paris, Dunod, 1993. ), L’enquête sociologique, Paris, Presses Universitaires de France, 2012. Car nous ne pouvons pas prévoir la durée … N’hésitez pas alors à lui demander de préciser de qui il s’agit exactement, de l’amener à un récit plus personnalisé : « concrètement ? Nous voyons donc que la quantité de levure à mettre dans une poolish sur 12h est quasi infinitésimale qui est un bon texte pour les étudiants, notamment ceux qui veulent allier l’entretien à la pratique de l’observation ethnographique. Enquêté : Ouais j’ai pas beaucoup de distance mais je sais qu’il y en a pas mal qui parfois disent, ouais j’en peux plus de [ce lycée] tout ça et moi en fait, ben je dois dire que je trouve ça… enfin tu vois même si je suis là depuis longtemps, ça me plait et j’aime bien l’état d’esprit. Je mets de côté pour la prochaine fois ou je tombe sur un étudiant d’agro propulsé en sciences-sociales sans parachute. Conservons une durée sur la nuit, soit environ 12H, ce qui donnera une quantité de levure d’environ 2g par litre d’eau. Ce dernier pourra alors tant faire valoir sa connaissance du terrain qu’une naïveté vis-à-vis des faits abordés. Il me téléphone dans les heures qui suivent et nous convenons d’un rendez-vous deux jours plus tard (le 6 janvier) dans un café situé proche de chez lui à 18h. Et je suis allé en Écosse avec mes amis pour faire du vélo. Il n’a plus que plusieurs réponses possibles (voire une seule dans le pire des cas), prédéfinies par l’enquêteur. L’atmosphère est détendue et sérieuse. (2) Ne répondez pas à votre propre question. ��*�ꎆ������fufufu�� �� C’était mon tout premier entretien et je le voulais exploratoire / informatif, essentiellement pour recueillir des données à propos de mon milieu. Il est important d’éviter qu’une question comporte des réponses, ce qui tend à une question à choix multiples. Livraison Offerte* - Retrait 1h en Magasin* - Retrait Drive* - Garantie 2 ans* - SAV 7j/7 L’entretien semi-directif : définition, caractéristiques et étapes. BONVICINI Laura, BOUVIER Ophélie, CHONAVEL Manon, CORON Justine, DEMIRDJIAN Léa , GALIBERT-LAINE Chloé, HELSENS Théo, ISHITSUKA Aurélia Milika , LESCHEVIN Théo, LONGO Mariana, LORMEAU Marine, NIEDDA Marie-Laurence, OLIVEIRA FERREIRA Lizandra, PANIS-LIE Julien, SANTINI Geoffrey, SESTITO Rosanna, USEO Matthieu, VANHOOREN Stéphanie et VISENTIN Sylvia, pour leurs retranscriptions d’entretiens, ainsi que leurs retours. Et un dernier élément que je n'ai pas cité : du temps! EXTRAIT 4 EXTRAIT 8 Enquêté : Trois 123, no 1, p. 15‑35. Âge – L’interlocuteur risque d’en oublier la plupart lors de sa réponse, vous perdez alors des données. Enquêtée : Moi je suis croyante, enfin je vais à la messe tous les dimanches, et dans ma famille on est tous assez croyants, donc voilà. 16, no 1, p. 114 132, etc. “La politique du terrain.” Enquête. C’était pas très loin non plus. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. (3) Demandez toujours à préciser de qui/quoi s’agit les « on », « nous », « ils », « les gens » « ça » et à qualifier les expressions d’appréciations trop générales. Concernant la rédaction du guide d’entretien, trois points sont à noter : Rédiger des questions intelligibles Elles se construisent àpartir d’un outil appelémodèle d’analyse. 8e�gʺ�)��]�J�֥P�u��h]^�v�u��h] — Prévoir un poste d’observation identique à chaque séance. Bonjour et merci pour votre commentaire ! Séance 3 (3e heure) Finalisation du livret collectif en salle informatique, en collaboration avec le ou la documentaliste. Retranscription d'actes au Luxembourg. Enquêté : Non non, parce que déjà à Varsovie y a pas trop d’étrangers…. Enquêteur : Mais avec des copains polonais alors ? La question de recherche, ne devrait pas alors être formulée telle quelle dans l’entretien parce que ce type de question biaise l’entretien en limitant les possibilités pour l’interviewé de faire entendre sa propre compréhension de la situation. EXTRAIT 3 – Données biographiques sur l’enquêté ��*��*�� N.B. Dans le cadre d’entretiens menés avec des personnes que vous connaissez par ailleurs : notez les informations, les expériences vécues par votre interviewé, les « petites histoires », etc. ��*��fd,M�hV7#ci�E��K[X8����4��Y݌��)��fd,M�hV7#ci�#ci�E��K,����X���Yݎ�� ��vd,M�`V�#ci�E���K+�F��)�� 3, no 1, p. 120 133. ; WILLEMEZ Laurent, SURDEZ Muriel, PAVIS Fabienne et CHAMBOREDON Hélène, 1994, « S’imposer aux imposants. La crainte de ces longs silences dans l’entretien pourrait vous amener à lui couper la parole / la pensée. À propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l’usage de l’entretien », Genèses, vol. EXTRAIT 9 (1) Évitez les présupposés dans les questions : EXTRAIT 1 Sur ce qui est des travaux de Jean-Pierre Olivier de Sardan,je connaissais : Olivier de Sardan, Jean-Pierre. (4) Précisions a posteriori : utilisez les encadrés. Très uniforme, il y a que des polonais, enfin il y a des vietnamiens, (rires) on a des vietnamiens. Toutefois, dans vos textes finaux vous pourrez lissez les citations pour faciliter la lecture. Son endurance, finalement, se présente comme l’une des meilleures actuellement avec une durée de vie de 2 à 3 jours, en fonction de votre utilisation. %[�JI���|+]�FI֥R�ui�h]^���u��h] ?�����|�c��>���(Mc��i��sr�!礰��ܸsr�!礰�dN ;'��8'��8'k���ņ���F��׻��sr�!礰����K�6�T6✬�gaC���}ƹ]#������l�9y�{f�Ia#�Ie#���}�6�,�g�[�tNv�3�����9'��8'��8'�Gؐs�p�qn����ge���)?�6�T6���gaC���}����#l�9ٹ�8c�>�qN*qNf�3��!�d�>��}�6�l�g�1��8†�����33�G؈sRوs�q�q� 9'�gN�3��!���>���5�����F��ʆ����:tN�ؘsr�!��5���76�\l�9�_���9�ؐsRؐs�^���sN.6��g��Ɯ�����v�3�bC�IaC���}�Yl�9Y��8ip�qsN�3N޹�8� 9'� 9'�g�1�d�>���}�Yl�9ٹ�8e�>�,6�6�,�g��Ɯ����S:�g�1�d�>�ԍ���ؐsRؐs2s�qsNf�3N��g��Ɯ�����6�3�bC�IaC���}�Yl�9���8�q�qsN6�3N��g��Ɯ�����3�g�!礰!�d�>�,6�l�g�>��8��9''�g�;�s`�;�s`�;�s`�;�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s m��a#�IeC�In瀰1�$�s m��ac�In�@ڹ�†��;�s ���ac�In�@ڹ��Ɯ��΁���†����9��s@ؘs��9��s@ؘs��9�2�s@ؐs2s;R�vsNr;R�vsNr;R�vrNn�@*��ac�In�@*��ac�In�@*��ac�In�@���aC����H��9 l�9��H��9 l�9��H��9 l�9ٸ��q;��9'���q;��9'���s;� 9';�s un瀰1�$�s un瀰1�$�s`�;�s`�;�s`�;�s`�;�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s o��a#�IeC�In瀰1�$�s o��ac�In�@޹�†��;�s ���ac�In�@޹��Ɯ��΁���†����9��s@ؘs��9��s@ؘs��9��s@ؘs��9�3�s@ؐs2s;r�vsNr;r�vsNr;r�vrNn�@.��ac�In�@.��ac�In�@���aC����ȕ�9 l�9��ȕ�9 l�9��ȍ�9 l�9ٸ��q;��9'���q;��9'���s;� 9';�s wn瀰1�$�s wn瀰1�$�s`�;�s`�;�s`�;�s`�;�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s`�;&�s�l��a#�IeC�In瀰1�$�s�l��ac�In�@ٸ��Ɯ��΁�s;� 9'wn�@ٹ��Ɯ��΁�s;��9'��%q;� 9'�s�$n瀰1�$�s�$n瀰1�$�s�dn瀰!�d�v���6��v���6��v���6�,�΁R���Ɯ��΁R���Ɯ��΁R��†����9P*�s@ؘs��9P*�s@ؘs��9P�s@ؐs�q;J�vsNr;J�vsNr;J�vrNvV��AwJ�b��y�k?���#�_?r�Tz�z������/����u;�w����L����_}�[�>�Ͻ�O=w�i�~�7��_{����'_����_�ސ�_��|����8�{��?y}�^9���s������?�Ҹ�}���O?���?�r\� Je sais donc que mon enquêté a déjà réalisé un entretien de plus d’une heure sur des thématiques se rapprochant de celles que je compte aborder, avec une étudiante qui a vraisemblablement des techniques d’entretien proches des miennes. Parcourez les travaux et concours sur Freelancer. Toutes ces pratiques doivent toutefois être le résultat d’une démarche réflexive (pourquoi choisit-on cette pratique, ces photos à montrer, etc.). Dans ce cas, j’encouragerais plutôt une formulation de question bien plus ouverte. �� La formulation d’une question en « pourquoi » amène l’interviewé à se justifier, de manière courte, voire parfois défensive. Tout doctorant débutant bénéficierait de la lecture de billet. Infos sur conjoint(e) – Enquêteur : Et puis vivre dans cette résidence j’imagine que c’est quand même assez agréable enfin…. Le trajet dure une quinzaine de minutes. Une forte connaissance peut être requise pour obtenir la confiance de l’enquêté, au risque cependant de montrer les limites dans ses connaissances, voire d’agacer l’interviewé. A la fin de l’entretien, posez une question plus ouverte, plus globale. Enquêteur : Cool �� Bonjour, ... La durée de travail mensuelle est celle prévue dans le contrat de travail du parent à la date de notification de sa demande de congé à l’employeur. Enquêteur : Ouais. Objectif : écoute et retranscription d’un entretien sous la forme de phrases simples. %[�J�����3^�J�֥P�u��d]��z�ui�d]*%Z�F��e���c�h]��>F��到�c�h]��>FI��-�@ץQ�u��h]%Z�%¾�Q�uY"��%Z�=¾�Q�u�#��%Y��]�FI֥R�ui�h]��>F��e���c�h]��>F��e���c�d]��pt]%Y�J�֥Q�u�#��%Z�9¾�Q�u�#��%Z�=¾�Q�u9��>FI֥R�ui�h]��>F��e���c�h]��>F��e���c�h]��>F��匰�c�d]�a��(ɺTJ�.���a��(Ѻl�}���a��(Ѻ��}����}����ui�d]*%Z�F���&�K�d�rQ�u)�l]^kr�J�.%\�B���~�ɥ�R)ѺJ�.����kM.^�B��墄�R(ٺ�}����a�G)ѺL{�}�D�R(ٺTJ�.k�}�d�F��QJ�.G�}�d�rD��QJ�.�a�G)ѺJ�.����a�G)ٺ,�}����a�G)ٺ��}��˲G��QJ�.���K�d�D��QJ�.K�}�d�G��QJ�.{�}�D�n�}��K�d�R)ٺ��}����a�G)ٺ��}����a�G)Ѻl[�}�D�R(ٺTJ�.s�}�d�2G��QJ�.[�}�d�E��QJ�.g�}�d�rF��QJ�. ��.,��U,��U,��,��U,��-;2��X,�+X0��X,��X,�+X0��X,��X,�+X0�kX(�kX(��X,�kX,�[��4łY݊��)��Vd,M�hV�"ci���K3,�խ�X�b��nE���@��fu2��X0�;��4��Y݁��)��d,ͰXVw ci���K�;2��X,�+X0��X,��X,�+X0��X,��X,�+X0�kX(�kX(��X,�kX,�[��4łY݂��)��d,M�hV� ci���K3,��-�X�b��nA��jG��fu;2��X0�ۑ�4��Yݎ��)��vd,ͰXV�#ci���Kk;2��X,�+X0��X,��X,�+X0��X,��X,�+X0�kX(�kX(��X,�kX,�[��4łY݂��)��d,M�hV� ci���K3,��-�X�b��nA��ZG��fu;2��X0�ۑ�4��Yݎ��)��vd,ͰXV�#ci���K�2��X,�+X0��X,��X,�+X0��X,��X,�+X0�kX(�kX(��X,�kX,����4łY݌��)��fd,M�hV7#ci���K3,����X�b��nF��zG��fu;2��X0�ۑ�4��Yݎ��)��vd,ͰXV�#ci���K2��X,�+X0��X,��X,�+X0��X,��X,�+X0�kX(�kX(��X,�kX,����4łY݌��)��fd,M�hV7#ci���K3,����X�b��nF��FC��fu2��X0�ې�4��Y݆��)��6d,ͰXV�!ci��� KKS,�՝�X�b���D���fu'2��X0�;��4�bY݉��)��Nd,mfd,M�XVW�`VW�XVW�XVW�`VW�XVW�XVW�`VװPVװPVW�XVװXV�!ci��� KS,��m�X�`ѬnC��fu2�fX,�ې�4łY݆��͉��)��Nd,M�`Vw"ci�E��KS,�՝�X�a���D��fu'2��o�r�fu�eufu�eu�eufu�eu�eufu eu eu�eu fu�@Z݅E��7,��]X4���hV������fu��ްpVW�`VW�`VwaѬ�`���ܐVwaѬ� gu��.,�սa��¢Y݅E��7,��,��,��]X4�+X,���D������fufufu�� durée de l’entretien >30min et le choix d’un lieu calme) 2 - Informations à donner en début d’entretien Objectif global de la recherche Modalités du choix de la personne interviewée Respect de l’anonymat des réponses 3 - Mode de recueil des données Enregistrement si accord de l’interviewé ». Exemple d’une retranscription d’entretien. Un avis aussi sur la technique de vicelard qui consiste à ne pas finir de formuler les questions (en hésitant bien longuement) afin que l’interlocuteur la reformule/complète de lui même ? Le guide évolue au cours de l’enquête, au fur et à mesure des lectures, des entretiens, du recueil des données, de votre questionnement de recherche. Enquêteur : Alors voilà est ce que déjà en Pologne tu étais (je montre des guillemets) « international » ? GUIDE D’ENTRETIEN Limiter le nombre de questions, durée maximale = une heure. Pour éviter des réponses trop générales du type « parce que c’était bien », n’hésitez pas à l’amener à parler du concret, de ce qu’il a aimé, ce qui était bien, etc. Fioul est tenu des défauts de conformité du bien conformément aux dispositions de l'article L.217-4 et suivants du Code de la consommation ainsi que des vices cachés de la chose vendue conformément aux dispositions des articles 1641 et suivants du Code civil (retranscription desdits articles ci-dessous). Mais je passe sur le vocabulaire. Produits d'entretien pour appareils électroniques Pièces détachées pour périphérique audio ... Enregistreur portable de poche Dictaphone Retranscription audio Interface audio telephone Voir tous . Dans le cadre d’entretiens menés en articulation avec la méthode statistiques ou d’archives, notez-les données qui pourraient agrémenter vos questions ou vos relances.