Une critique sociale du temps, Accélération une critique sociale du temps, Hartmut Rosa, La découverte. Nous ne faisons, en somme, que piétiner à un rythme effréné, dans ce que le sociologue Paul Virilio appelle une « immobilité fulgurante ». L’avenir n’apparaît plus comme une variante ou une répétition du passé, mais comme une réalité radicalement nouvelle. Voyez ce qui s’est passé lors de la crise financière de 2008. C’est la fin de l’éducation de la jeune génération par les grands-parents, et même par les parents. Né en 1965, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe, est professeur à l’université Friedrich Schiller de Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt,en Allemagne.Il est notamment l'auteur à La Découverte d’Accélération (2013), de Résonance (2018) et de Rendre le monde indisponible (2020). 1| Dans L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme (Gallimard, 2004). Cela a conduit à une autre désynchronisation, entre l’économie réelle, c’est-à-dire la production et la consommation de marchandises et de services, d’un côté, et les marchés financiers, de l’autre. Concrètement, les individus changent davantage de métier et de partenaire au cours d’une vie. On vote souvent différemment d’une élection à l’autre. Les enfants et les jeunes acquièrent de plus en plus les connaissances essentielles auprès de leurs pairs, et de moins en moins auprès de leurs aînés ou des personnes âgées, dont le savoir se dévalue toujours plus rapidement. Au de l'anglais), Paris, La Découverte, 2012, 157 p. (ISBN 978-2-7071-7138-2) Liens internes je donne le lien en début de questionnaire ( celui-ci est corrigé). Philippe Zawieja et Franck Guarnieri (coord), Docteur honoris causa de l'université d'Utrecht, « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer », « Nous aimons ce que nous ne comprenons pas complètement », L'invité des matins. Comme l’explique Hartmut Rosa dans son interview pour L’Humanité, le culte de la vitesse expose les individus à des problèmes d’anxiété, à cause du sentiment d’être à court de temps. Elle domine nos pratiques au point que nous perdons notre liberté. À l’échelle collective, quels sont les effets de cette spectaculaire accélération ? La violence de cette accélération sociale ne fait que déposséder le sujet humain … Cet essai se déploie à partir de la logique de l'accélération sociale envisagée comme aliénation. Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. C’était inimaginable au début du XXe siècle. Quelles ont été les étapes de cette accélération générale ? Les banquiers ont réalisé des profits gigantesques en achetant et revendant rapidement des « produits financiers », qui ne reposaient sur rien de réellement produit, ni de réellement consommé. Les institutions de la modernité seraient aujourd’hui en contradiction avec l’un de ses principaux effets, l’accélération ? Apparait un nouvel Achille, un nouvel homme, qui associe vitesse et durée. La politique, et en particulier la politique « progressiste », a été au contraire un facteur d’accélération sociale pendant toute la « modernité classique ». Extrait 1 Il est tout à fait évident qu’il n’existe aucun mode d’accélération unique et universel qui accélère tout. Hartmut Rosa est un sociologue et politologue allemand. Aujourd’hui, nous sommes comme un hamster dans sa cage. C’était le rythme moyen du cheval. Oui. Vers une théorie critique de la modernité tardive. Non. Ou de se référer à une étude qui a montré que, dans les discours au Parlement norvégien, le nombre de phonèmes articulés par minute avait progressivement augmenté de près de 50 %, passant de 584 en 1945 à 863 en 1995. J’étudiais la notion d’« évaluation forte » du philosophe canadien Charles Taylor, pour qui nos convictions profondes sont guidées par la morale, et non par une simple préférence. L’une des plus manifestes aujourd’hui est celle qui existe entre le rythme de l’économie et de la technique, d’un côté, et celui de l’écosystème, de l’autre : nous utilisons davantage de ressources naturelles que la nature ne peut en renouveler. Une critique sociale du temps Hartmut Rosa répondrait certainement que la validité de sa théorie est assurée par le fait que, derrière ce changement permanent, nous assistons à une immobilisation des systèmes qui désormais tournent à vide dans une éternelle répétition du même. L’accélération n’est bénéfique que si elle se déploie sur une base solide, autorise des risques, mais calculés, et permet une certaine planification à long terme. Je ne crois pas. Celle-ci affecte tous les aspects de notre société (l’économie, la guerre, la communication) et jusqu’à notre rapport intime au monde. J’étais en train d’écrire un article sur ce qui nous meut dans la vie, sur ce qui guide nos choix. Avant la modernité, les changements se faisaient si lentement que le monde (d’un point de vue matériel, social et spirituel) était pour ainsi dire immuable. Thème pour les années 2019-2020 et 2020-2021 • questionnaire sur "le culte de l'urgence" de N. Aubert - Fichier envoyé le 02-01-2021 par cecile Gomez questionnaire sur l'un des livres proposé en BTS sur le thème de la vitesse ( le livre est consultable librement sur 38 pages sur le site de Decitre. Læs Lyt Lev blandt millioner af bøger på Saxo.com. Accélération. Il faut que chacun exprime ses arguments, et qu’un consensus soit ensuite dégagé. Par Baptiste Touverey. B Écriture personnelle 20 points Les hommes politiques ne servent donc plus qu’à « éteindre le feu », en s’efforçant de régler les problèmes les plus urgents. En deux cents ans, elle est passée à bien plus de 1 000 km/h, et je ne tiens pas compte des voyages dans l’espace. Ce renversement s’observe, à vrai dire, à l’échelle plus globale de l’État. L’accélération technique agit comme un puissant moteur du changement social, qui lui-même entraîne une accélération du rythme de vie, laquelle stimule l’accélération technique, et ainsi de suite. Elle prend une forme « totalitaire » qui consiste, écrit Hartmut Rosa, à « assujettir tous ceux qui vivent sous sa domination » (p. 84). « Trouve ta propre place dans le monde », telle est la maxime de l’individu moderne. La démocratie, avec son processus de concertation et de décision prend beaucoup de temps. En deux cents ans, elle est passée à bien plus de 1 000 km/h, et je ne tiens pas compte des voyages dans l’espace. C’est le cadre temporel qui no… Il y a été porte-parole du groupe de recherche financé par la Fondation allemande pour la recherche, « Landtake, Acceleration, Activation (Post-Growth Society) », qui traite de la critique de la croissance. Et c’est là que je me suis interrogé : au quotidien, la majorité de nos actions ne sont pas guidées par nos valeurs, mais par notre agenda. Hartmut Rosa se limite à l’analyse critique et ne propose aucune conclusion politique, ni la moindre perspective de lutte. Vers une critique de la modernité tardive, de Hartmut Rosa, Paris, La Découverte, 2014, 153 p.. Un article de la revue Politique et Sociétés (Travail, genre et justice sociale) diffusée par la plateforme Érudit. Plus une société est pluraliste et complexe, plus il faut de temps pour parvenir à ce consensus. Il réalise un postdoctorat à la London School of Economics. L’individu est de moins en moins l’auteur de sa propre vie. Le livre est composé de trois grandes parties : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. » Mais on ne peut rien dire de plus définitif. Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand né en 1965. À toute vitesse! Dites-le à l'éditeur : ... Ce que nous dit la vitesse. Aux antipodes de la « solidité » sociale, idéologique, étatique, familiale et religieuse du monde d’hier (voir « La pensée liquide de Zygmunt Bauman », Books, n°5). Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation…. Certains prophétisaient d’ailleurs même la fin du travail et l’avènement d’une société de pur loisir. Hartmut Rosa fait des études de science politique et philosophie à l'université de Fribourg-en-Brisgau, puis il obtient en 1997 un doctorat en sciences sociales de l'université Humboldt de Berlin. L’accélération technique est elle-même une conséquence de certaines évolutions culturelles, économiques et sociales. Hartmut Rosa lui, dans le journal L’Humanité, expose les problèmes liés à la vitesse Il enseigne à l' université Friedrich Schiller d'Iéna . Cette unification a permis un formidable développement économique et technique. Dans la lignée de la théorie critique allemande - représenté par Axel Honneth -, le sociologue Hartmut Rosa voit dans "l'accélération" la logique même de la "postmodernité". Aujourd’hui, on peut dire : « Je travaille depuis un an comme boulanger, vis en ce moment avec Suzanne, déménage la semaine prochaine à Paris pour trois ans et j’ai voté socialiste aux dernières élections. Il fait partie d'une nouvelle génération de penseurs travaillant dans le sillage de la théorie critique (École de Francfort). À l’origine, il y eut tout simplement l’envie d’aller plus vite. Avec la modernité tardive, l’accélération a dépassé le seuil critique. DOI : 10.3917/lgh.049.0105. Il existe aussi une désynchronisation entre le système politique et l’économie. Articles « Accélération » et « Résonance » in : La dernière modification de cette page a été faite le 22 octobre 2020 à 10:17. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Pendant des millénaires, la vitesse de pointe a plafonné à 15 km/h. Nous avons le plaisir de publier quelques extraits d’ Accélération.Une critique sociale du temps d’Hartmut Rosa, ouvrage à paraître aux éditions La Découverte.Dans cet ouvrage H. Rosa défend l’idée que la manière dont le temps est structuré socialement dans nos sociétés modernes entrave lourdement la réalisation du projet émancipateur de la modernité. Il réalise un postdoctorat à la London School of Economics. Le titre complet est Aliénation et accélération. Christophe Roux-Dufort, dans son essai « Le culte de L’urgence » évoque les catastrophes industrielles liées à la vitesse. Documents : Hartmut Rosa1, Aliénation et accélération, vers une théorie critique de la modernité tardive, 2012. Rien ne permet d’obtenir la grâce puisqu’elle est prédestinée, mais cette élection peut se « révéler » dans les succès professionnels et matériels que favorise une vie menée sous le signe de l’efficacité dans l’usage du temps. Quant à la vitesse des communications, elle aurait été multipliée par dix milliards, grâce à l’Internet notamment. Samra Bonvoisin, « Cinéma : Tout s 'accélère de Gilles Vernet », cafepe- dagogique.net, 21 avril 2016. Les « vieux sages », qui, dans les sociétés traditionnelles, possèdent un statut privilégié car ils ont « tout vu » et ne risquent donc pas d’être surpris par les vicissitudes de l’existence, ont quasiment disparu dans la modernité tardive : les personnes âgées se voient plutôt reprocher de ne plus s’y retrouver et de ne pas suivre le mouvement. L'accélération sociale et les théories contemporaines de la Théorie critique, Contours d'une théorie critique de l'accélération sociale. Elle ne mène nulle part. Elle est même devenue un frein au mouvement d’accélération. C’était le rythme moyen du cheval. Ceux qui n’ont pas leur place dans la société sont exclus de cette logique d’accélération. Ces conditions de stabilité, créées et garanties politiquement au XXe siècle par la démocratie et l’État-providence, ont volé en éclats avec la dérégulation financière, amorcée au début des années 1970. Retrouvez gratuitement la Booksletter chaque samedi matin dans votre boîte email. Il est directeur du Max Weber Kolleg de l' Université d'Erfurt depuis 2013et co-éditeur du journal Time & Society Il est titulaire du'un PhD avec la thèse "identité et pratique culturelle. Séance 2 : A toute vitesse, un principe de la modernité ? Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En quelques décennies, ce pays est passé du Moyen Âge à l’hypermodernité. Les hommes ont commencé à ressentir le manque de temps au début du XVIIIe siècle, avant toute révolution technologique. Découvrez tous les produits Hartmut Rosa à la fnac : Livres, BD, Ebooks, Films et Séries Mais en introduisant son concept de l’accélération qui va lui permettre d’investir u Mais le 1 Hartmut Rosa (né en 1965) est professeur à l’Université Friedrich-Schiller de Iéna (Allemagne), et corédacteur en chef de la revue Time and Society (avec Robert Helbiq, également de l’université de Iéna et Robert Hassan, de l’université de Melbourne, Australie). À l’échelle de l’individu, elle bouleverse la donne : l’identité de chacun est beaucoup plus instable qu’auparavant. De même, des études ont montré que posséder une voiture ne diminuait pas le temps de transport, puisque le gain réalisé est converti en voyages plus nombreux et vers des destinations plus lointaines…. Accès au contenu du magazine en ligne et à l’intégralité de nos archives (plus de 7000 articles). Aujourd’hui, elle ne façonne plus rien, ne faisant guère que réagir. Différence fondamentale avec notre modernité tardive, où le rythme du changement est devenu intragénérationnel. Le sociologue et philosophe français pense la modernité en termes d’accélération. Faut-il légaliser les drogues dures ? Publié dans le magazine Books n° 15, septembre 2010. Aliénation et accélération. — et pourquoi nous fait-elle défaut. Vers une théorie critique de la modernité tardive, traduit de I'anglais par Thomas Chaumont, La Découverte, 2012. La fracture entre les générations est aussi beaucoup plus grande. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Les jeunes gens savent qu’ils n’occuperont pas un même poste toute leur vie (en moyenne l’Américain diplômé change onze fois de travail dans sa vie), qu’ils n’habiteront pas toujours au même endroit et il est probable aussi qu’ils changeront de partenaire… Et cela vaut aussi pour les tendances politiques : on n’est plus « socialiste » ou « conservateur ». Une multiplication des cas de désynchronisation. Nous assistons depuis le début de la révolution industrielle à une triple accélération. (4) Paul Zawadzki, Olivier Remaud, Gil Delannoy et Alexandre Escudier, dossier « Le monde à l’ère de la vitesse », Esprit, n° 345, juin 2008. Hartmut ROSA, Accélération. Les États nationaux ont unifié la langue, la monnaie, les unités de mesure, les horaires, les systèmes éducatif, fiscal, législatif au sein de vastes territoires. La première est technique ; c’est la plus évidente. Ainsi, Hartmut Rosa n'analyse pas le fait que l'accès à la vitesse est très inégal dans nos sociétés. Les mondes religieux et politique apparaissaient figés, définis pour l’éternité. Hartmut Rosa fait des études de science politique et philosophie à l' université de Fribourg-en-Brisgau, puis il obtient en 1997 un doctorat en sciences sociales de l' université Humboldt de Berlin. Quelles sont les conséquences de cette mutation ? Zygmunt Bauman, La Vie liquide, Le Rouergue/Chambon, 2006. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. La « modernité classique » commence quand le changement social devient sensible en l’espace d’une génération : les grands-parents constatent qu’ils vivent dans un monde différent de celui de leurs petits-enfants. Le statut du troisième âge s’en trouve bouleversé. La seconde fut la transition de la modernité classique à la modernité tardive à la fin du XXe siècle. Il propose non seulement de relire l'histoire moderne à l'aune du concept d'accélération sociale, mais il encourage aussi le développement de recherches à portée critique qui auraient pour objet d'éviter que le projet de la modernité (le développement de l'autonomie) soit radicalement menacé par … Ces trois types d’accélération forment une sorte de cycle auto-entretenu. Celle-ci n’a plus de direction. La première est technique ; c’est la plus évidente. Rosa y affirme une évolution de la société occidentale moderne depuis les années 1980, raison pour laquelle il nomme l'âge qui s'ouvre « modernité tardive » (pour indiquer que le cadre général est toujours celui de la modernité mais qu'elle subit une inflexion particulière depuis cette époque). (3) Paul Virilio, Le Grand Accélérateur, Galilée, 2010. Cela ne signifie pas l’absence d’événements, éventuellement dramatiques comme des guerres ou des famines, mais cela signifie que la société n’en était pas bouleversée en profondeur. Or ce n’est pas du tout ce qui s’est produit. La première fut le passage de la prémodernité à la modernité classique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Tandis que la circulation des capitaux et des devises s’est accélérée de façon exponentielle, la production et la consommation de marchandises n’ont pas significativement augmenté. Copier Rosa Hartmut, « Politique, histoire et vitesse du changement social : Vers une théorie critique de l’accélération sociale », Le Genre humain, 2010/1 (N° 49), p. 105-113. Né en 1965, Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand qui fait parti d'une nouvelle génération d'intellectuels, formée par celle d'Axel Honneth et travaillant dans le sillage de la Théorie critique. Pourquoi les universités américaines sont les meilleures, Comment 2020 est devenue l’année de la guillotine, Le Covid-19 touche aussi bien les riches que les pauvres. Avec elle, le gaspillage du temps est devenu le premier des péchés. Le progrès technique aurait dû permettre aux hommes de libérer de longues plages de temps libre. Mais, une fois le travail trouvé et la famille fondée, on n’est plus censé changer quoi que ce soit au cours de son existence. Complétez votre collection grâce à notre boutique en ligne. Le sociologue et politologue Hartmut Rosa, né en 1965, enseigne à l’université Friedrich-Schiller de Iéna. On attend alors du jeune homme qu’il choisisse un métier, fonde sa propre famille. En matière de religion et de politique aussi, il doit se déterminer lui-même. Son ouvrage intitulé « Accélération » a rencontré un grand succès à sa sortie il y a quelques années. 1 Hartmut Rosa est un représentant de la nouvelle Théorie Critique issue de ce qu'on appelle « l'Ecole de Francfort ». La roue motrice qui faisait avancer et donnait un vrai sentiment de liberté est devenue une roue de hamster dans laquelle nous tournons frénétiquement tout en faisant du surplace. Hartmut Rosa, né le 15 août 1965 à Lörrach, est un sociologue et philosophe allemand, qui enseigne à l'université Friedrich-Schiller d'Iéna. Paul Virilio, Vitesse et politique. Nos sociétés sont, en somme, malades du temps ? Or nous constatons aujourd’hui une perte de cette autonomie. Ils ont essayé de relier Rome à Paris plus rapidement, en augmentant le nombre de relais de poste. Penseur de l’accélération sociale, Hartmut Rosa propose dans ce court ouvrage une synthèse des arguments avancés dans son livre précédent (Accélération, 2010), ainsi que les prolégomènes à une réintroduction de la notion d’aliénation dans le champ de la Théorie critique. Les progrès techniques et les transactions économiques se faisant toujours plus vite, le fonctionnement de nos démocraties est devenu trop lent. Il suffit pour s’en convaincre de regarder de vieilles émissions de télévision. - Pourquoi 98 % des Français ont tort. Les différents critères permettant de se définir ont une durée de vie beaucoup plus éphémère. Nous parlons plus vite, par exemple. Une critique sociale du temps, La Découverte, 2010. HR utilise prioritairement les éléments de la sociologie classique. Si l’on suit Weber, l’acharnement protestant au travail est dans une large mesure un résultat de l’angoisse du croyant seul face à la question du choix des élus par la grâce. Ce désir d’accélération prend lui-même sans doute sa source dans l’« éthique protestante » telle que l’a définie Max Weber (1). La machine à vapeur et les inventions qui ont suivi répondaient à ce problème du temps ressenti par les modernes, elles ne l’ont pas causé. Une société « liquide », où les relations, les identités, les appartenances politiques et les catégories de pensée sont jetables. Le troisième et dernier type d’accélération est celui du rythme de vie : nous faisons plus de choses en un même laps de temps. Tout accélère : nous vivons, parlons, travaillons de plus en plus vite. Elle se double d’une accélération du changement social. Une critique sociale du temps de Hartmut Rosa, La Découverte, 2010. Nous assistons à un retournement : ce qui fondait le projet de la modernité, c’était une promesse d’autonomie, au sens d’émancipation des contraintes matérielles et sociales de tous ordres. » Que voulez-vous dire ? Il vous manque un numéro de Books ? L’invention des nations de l’époque moderne et la concurrence qui s’est instaurée entre elles ont été des facteurs essentiels d’accélération. En quelques décennies, ce pays est passé du Moyen Âge à l’hypermodernité. Un essai de dromologie, Galilée, 1977. Après les études inquiètes de Paul Virilio sur la vitesse, Hartmut Rosa examine la dissolution de la démocratie, des valeurs, de la réflexion, de notre identité, emportées par la vague de l’accélération. C’est l’un des grands paradoxes de la modernité. « Ce dont nous avons besoin, bien sûr, est un examen poussé de ce à quoi pourrait ressembler une forme de vie non-aliénée , dont, jusqu’ici, je ne dispose pas même d’une esquisse », reconnaît Hartmut Rosa. Accélération technique : déplacements et communications plus rapides (« rétrécissement de l'espace ») ; Accélération des changements sociaux : changements plus rapides des habitudes et des modes (« rétrécissement du présent ») ; Accélération du rythme de nos vies : impression de manque de temps permanent. (2) Hartmut Rosa, Accélération. L’empire de la vitesse Hartmut Rosa 10 janvier 2018. Le grand sociologue britannique livre son analyse de la société à l’ère de la mondialisation. Vous dressez dans votre livre ce constat étrange : « Nous n’avons pas le temps, alors même que nous en gagnons en permanence toujours plus. Mais cette accélération technique n’intervient pas seule. L’empire de la vitesse Hartmut Rosa 10 janvier 2018. Au départ, c’est l’accélération technique qui a entraîné les autres ? Avec le résultat que l’on sait…. Une sociologie de la relation au monde; La Découverte, 2018 [2016, traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb et Sarah Raquillet], 536 p., 28 € Suivre cet auteur Grégoire Catta; Dans Revue Projet 2018/6 (N° 367), pages 90 à 92 Få Fremmedgørelse og acceleration af Hartmut Rosa som bog på dansk - 9788741257716 - Bøger rummer alle sider af livet. Mais, aujourd’hui, les frontières des États entravent les flux de marchandises, de capitaux et d’idées ; elles freinent de nouvelles accélérations. Hartmut Rosa, RÉSONANCE. Par la construction d’infrastructures, par l’amélioration de la sécurité juridique et commerciale, par la conquête du monopole de la force à l’intérieur, comme par la garantie d’une sécurité relative vis-à-vis de l’extérieur, l’État-nation a créé les conditions d’une planification fiable et sûre à long terme, indispensable au développement de l’accélération scientifique et technique, économique et industrielle. « les 35 penseurs qui influencent le monde ». Entretien de rentrée, alors que déjà, tous, congés derrière nous, on se magne. Ce mouvement a longtemps été source de progrès. Mondialisation, Internet, dogme du temps réel, tout converge pour faire de la vitesse un nouvel impératif catégorique. Hartmut Rosa, Aliénation et accélération : Vers une théorie critique de la modernité tardive [« Alienation and Acceleration: Towards a Critical Theory of Late-Modern Temporality »] (trad. Les fonctions sociales étaient prédéterminées, seules les personnes changeaient, aussi bien dans les foyers paysans qu’à la cour des princes. Les ressources temporelles potentiellement « gagnées », par exemple dans les tâches ménagères – avec l’utilisation d’aspirateurs, de lave-linge et de lave-vaisselle, de fours à micro-ondes –, ont été absorbées par l’augmentation parallèle du temps d’utilisation de ces nouveaux outils. Rencontre avec Hartmut Rosa, le philosophe anti-moderne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hartmut_Rosa&oldid=175804847, Étudiant de l'université de Fribourg-en-Brisgau, Étudiant de l'université Humboldt de Berlin, Article avec une section vide ou incomplète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Sciences, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Pendant des millénaires, la vitesse de pointe a plafonné à 15 km/h. Sans engagement. Paru en 2005 en Allemagne, Accélération l’a imposé comme une figure majeure de la nouvelle génération d’intellectuels allemands. Il est nommé professeur de sociologie générale et théorique à l'Université Friedrich-Schiller d'Iéna en 2005[1]. Dans son introduction, Rosa présente son projet, à savoir un essai sur la vie moderne pour répondre à la question : qu'est-ce qu'une vie bonne ? Hartmut Rosa étudie l'accélération sociale, dont il décrit trois dimensions[3],[4] : En 2010, Hartmut Rosa publie, en anglais, une synthèse de sa réflexion sur l'accélération sociale qu'il articule à l'idée marxiste d'aliénation. Hartmut Rosa reste convaincu que l’accélération domine la société et a tendance à englober toutes les dimensions de la vie humaine. Nous tournons à vide. Les métiers se transmettaient de père en fils – si le père était boulanger, le fils l’était aussi – et les structures familiales restaient les mêmes d’une génération à l’autre. Hartmut Rosa - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Il figure parmi « les 35 penseurs qui influencent le monde » choisis par Le Nouveau Magazine littéraire en décembre 2018[2]. Vitesse des communications, des trajets, du traitement des data… Mais attention, Hartmut Rosa a la prudence de ne pas faire de cette accélération technique la cause de l’accélération sociale mais plutôt une « réponse au problème croissant du manque de temps » (page 33).