Le lendemain, il remonte jusqu'à la dixième place. Une semaine après, Mercedes-Benz annonce la répartition de ses huit pilotes dans les quatre équipes : Ocon est placé chez l'équipe française ART Grand Prix, qui l'avait emmené vers son titre en GP3 l'année dernière, et a pour coéquipier l'expérimenté Gary Paffett[47]. Le pilote de Formule 1 Jules Bianchi (Marussia) a été victime d'un grave accident lors du Grand Prix du Japon à Suzuka le dimanche 5 octobre. En 1952, le record du plus jeune pilote de F1 a été battu par , qui avait deux jours de plus lorsqu'il a fait ses débuts. Cinquième du Grand Prix du Mexique, sa série s'arrête au Brésil après un accrochage avec son compatriote Romain Grosjean. Le jeune Thaïlandais vient d'effectuer deux saisons en Formule 2, achevant la dernière en troisième position derrière Russell et Norris. En août 2016, l'écurie Manor Racing annonce qu'Esteban Ocon remplace dorénavant Rio Haryanto en Formule 1[50]. Au Grand Prix du Brésil, il se qualifie vingtième mais démarre la course dernier à cause d'une pénalité pour avoir gêné Jolyon Palmer. En Chine, qualifié en dernière position après une erreur de pilotage, il bénéficie des pénalités infligées à Grosjean, Giovinazzi et Palmer pour s'élancer dix-septième. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1952, le record du plus jeune pilote de F1 a été battu par Peter Collins, un autre Britannique. Depuis le rachat de l'équipe Force India en août 2018, Ocon a laissé sa place à Lance Stroll, le fils du nouveau propriétaire ; il rejoint Mercedes où il travaille en tant que pilote de réserve et de développement lors de la saison 2019[59]. Après, qui sait ? Il entre à dix-huit reprises dans les points sur vingt courses, avec comme meilleurs résultats deux cinquièmes places, et termine la saison au huitième rang des pilotes avec 87 points ; la saison suivante, Ocon est reconduit chez Force India. Après, qui sait ? Le 10 novembre 2016, Esteban Ocon est engagé par Force India pour remplacer Nico Hülkenberg, en partance chez Renault F1 Team, et faire équipe avec Sergio Pérez en 2017[52]. En 2021, le français fera équipe avec le jeune japonais Yuki Tsunoda. Les Français Esteban Ocon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, et le Monégasque Charles Leclerc sont tous présents sur les grilles de départ des Grands Prix de Formule 1 en tant que pilotes titulaires. La jeune pilote française Doriane Pin, 16 ans, dispute cette semaine les derniers tests pour réaliser son rêve: être la première femme à intégrer la "Ferrari Driver Academy". Il décroche ses premiers points à Zandvoort, en terminant neuvième de la première course du weekend[49]. Qualifié en dix-septième position pour son premier Grand Prix, en Belgique, il devient le plus jeune pilote français au départ d'une épreuve de Formule 1 ; il termine seizième à un tour du vainqueur Nico Rosberg. Onzième des qualifications du Grand Prix du 70e anniversaire, il démarre quatorzième à cause d'une pénalité pour avoir gêné George Russell lors de son tour rapide ; le lendemain, grâce à une bonne stratégie, il termine huitième. C'est le cas notamment des trois français. Malheureusement vers la mi-saison, le protégé de Mercedes voit l'Italien Luca Ghiotto lui passer devant au classement général et se fait même distancer[34]. La pandémie de Covid-19 perturbe fortement le championnat 2020, comme l'ensemble des manifestations sportives dans le monde ; si bien que la saison débute en Autriche le 5 juillet. Douze autres pilotes ont gagné au moins un Grand Prix. De plus, Jolyon Palmer, champion GP2 en titre, devient 3e pilote Lotus. Au Grand Prix de Belgique, après la pause estivale, Ocon percute son équipier à deux reprises et termine toutefois la course neuvième. Le jeune pilote survole les paliers pour arriver dans la catégorie reine et se frotter aux meilleurs lors des Championnats du monde de F1. Esteban Jose Jean-Pierre Ocon-Khelfane[1] nait à Évreux le 17 septembre 1996[2]. Comme numéro permanent en Formule 1, il choisit le no 31 avec lequel il a remporté son premier titre de champion de France minimes de karting en 2007[51]. Les débuts d'Esteban Ocon dans la saison 2016 de DTM sont mitigés : face à des pilotes bien plus expérimentés que lui, il réalise des qualifications intéressantes mais connait quelques déconvenues en courses avec notamment trois abandons sur accrochages[48]. Malgré cette nomination chez Renault, il reste soutenu par Mercedes-Benz et Toto Wolff, qui veulent faire courir le pilote français, en plus de son programme en Formule 1[38]. Une semaine plus tard, en Styrie, alors qu'il se bat pour une nouvelle place dans les points, il abandonne sur problème moteur. Le jeune pilote survole les paliers pour arriver dans la catégorie reine et se frotter aux meilleurs lors des Championnats du monde de F1. Avec trois podiums dont une victoire au circuit Paul-Ricard HTTT, il termine troisième du championnat avec un total de 159 points, derrière le champion Pierre Gasly et Oliver Rowland[7]. Mercedes-Benz décide d'exercer l'option qu'elle avait sur Ocon, faisant de lui un pilote officiel de la firme allemande, et le pilote essayeur de Mercedes F1 ; « Nous avons exercé notre option sur lui car cela fait un moment qu'il est avec nous et qu'il suit notre équipe DTM, il est pilote d’essais en DTM et il s’est bien intégré et a fait du très bon travail en GP3. A LIRE. Sa famille est originaire de Malaga et s'est ensuite installée en France ; les parents d'Esteban Ocon, Laurent et Sabrina, tiennent alors un garage à la naissance de ce dernier[2]. Il finit vingt-troisième du championnat du monde des pilotes avec aucun point. Champion en formules de promotion et essais en Formule 1, 2014 : titre en Formule 3 et tests en Formule 1, 2015 : soutien de Mercedes et sacre en GP3 Series, 2016 : pilote de réserve chez Renault et demi-saison en DTM, 2016 : débuts en cours de saison chez Manor, 2020 : arrivée chez Renault F1 Team et premier podium, Résultats en championnat du monde de Formule 1, « s'adapter à la voiture car on ne voit pas grand-chose en comparaison avec une monoplace », « espère avoir une nouvelle opportunité de conduire cela un jour. Lors du Grand Prix d'Espagne qui marque le début de la saison européenne, Ocon obtient son meilleur résultat de la saison grâce à une cinquième place. Parmi les trois qui y sont passés, le premier court aujourd’hui en Formule E, le deuxième a failli dire adieux à la F1 et le dernier est bloqué dans une monoplace qui ne lui permet pas de s’exprimer. En gros, le parcours d’un pilote de F1 français est pilote de karting pendant son enfance, puis pilote de voitures monoplaces dans des courses de « promotion ». Il prend rapidement les rênes du championnat grâce à un excellent début de saison où il termine les douze premières courses dans les points, avec un total de onze podiums. Lors des essais privés se déroulant sur le circuit de Barcelone, il dispute la première journée au volant de la Renault R.S.16, avec laquelle il se montre l'un des plus assidus en piste avec 105 tours bouclés et une nouvelle évolution moteur majeure[40]. En 2014, Esteban Ocon poursuit sa collaboration avec l'écurie italienne Prema Powerteam dans le cadre du Championnat d'Europe de Formule 3[9]. Au quarante-quatrième tour du Brésil, chaussé de pneus neufs, il tente de se dédoubler face au leader de la course Max Verstappen dans les esses de Senna mais percute le pilote néerlandais qui part en tête-à-queue et doit laisser la victoire à Lewis Hamilton ; Ocon est alors pénalisé d'un stop-and-go pour conduite agressive envers le leader[57]. Neuvième de l'ERDF Masters Kart-Junior puis sixième du Trofeo Andrea Margutti, il finit vice-champion des WSK Euro Series-KF3 et champion de France KF3[4],[2]. Nommé débutant de l'année 2014 par Auto Hebdo (France) le 31 décembre[23], il reçoit les louanges d'Alan Permane, le directeur des opérations piste de Lotus F1 Team, qui qualifie le Français d'une « star en devenir »[24],[25]. Il termine 23 ème du championnat du monde des pilotes. Le titre de champion du monde de Formule 1 n'a été conquis que par un seul pilote français, Alain Prost, mais à quatre reprises. Le record du plus jeune pilote de F1 au départ d'un Grand Prix est passé entre les mains de peu de pilotes, et Max Verstappen ne pourra plus être battu. Une semaine plus tard, au Grand Prix de Bahreïn, il se classe à nouveau dixième. En gros, le parcours d’un pilote de F1 français est pilote de karting pendant son enfance, puis pilote de voitures monoplaces dans des courses de « promotion ». Issu des filières de jeunes pilotes de Lotus/Renault puis Mercedes, pilote d'essais pour Lotus en 2014, pilote de réserve pour Renault en 2016 et Mercedes en 2018 Alpha Tauri Pierre Gasly À l'issue d'un final à suspense à Abou Dabi, il bat Ghiotto et remporte le titre ; il contribue également à la première place de son écurie au championnat constructeurs[36]. Le pilote français de Formule 2 Anthoine Hubert a lui perdu la vie dans un crash avec une autre monoplace au GP de Belgique en 2019. Une semaine plus tard au Japon, pour la première fois de la saison, il bat son coéquipier sur l'intégralité du weekend. On va être à 2021, il faut le prendre en compte. Cette même année, Ocon intègre le championnat d'Europe de Formule 3 et débute au Grand Prix de Macao au sein de Prema Powerteam[8]. C’est le cas de Pierre Gasly, un sportif à l’avenir prometteur. Après ce nouvel accrochage, Force India menace de suspendre ses pilotes et ne les autorise plus à s'affronter en course pour le reste de la saison[54]. Sur les 20 pilotes titulaires qui vont démarrer la saison 2020 en Australie, le 15 mars prochain, ils ne sont que six à être officiellement en couple. Après d'insistantes rumeurs[44], Mercedes-Benz annonce ses pilotes en Deutsche Tourenwagen Masters, le championnat très relevé de voitures de tourisme allemand : le seul changement comparé à la saison précédente est le remplacement de Pascal Wehrlein, champion en titre parti pour rejoindre Manor F1, par Esteban Ocon, qui combine ainsi Formule 1 et DTM pour la saison 2016[45],[46]. Juste après le Grand Prix d'Espagne 2015, il est nommé pilote d'essais par Force India et prend le volant de la Force India VJM08 lors de la deuxième journée d'essais privés, toujours à Barcelone[31],[32]. En Russie, il accède pour la première fois à la phase finale des qualifications et termine septième. Après l'annonce de DAMS d'aligner Pierre Gasly et Alex Lynn dans leur équipe GP2, la structure de management d'Ocon (Gravity), ne semble pas réunir assez de budget pour une saison en monoplace. En parallèle à sa saison de Formule 3, Esteban Ocon est engagé par l'écurie britannique Comtec Racing pour disputer les dernières courses du championnat de Formule Renault 3.5[17],[18]. » déclare Toto Wolff, directeur de Mercedes Motorsport[37]. Jean-Eric Vergne: le Français rêve d'un retour en F1.Le pilote DS Techeetah est encore jeune et ses performances en Formule E sont très bonnes. C'est le cas notamment des trois français. Un ancien de la maison, évincé du programme de jeune pilotes en 2012, fait son grand retour. Engagé par Force India en 2017, il devient le plus jeune Français à inscrire un point en Grand Prix. Douze autres pilotes ont gagné au moins un Grand Prix. À l'occasion du dernier Grand Prix, il termine neuvième et se classe douzième du championnat avec 62 points. Au terme d'une course agrémentée d'incidents et de rebondissements, il obtient le premier podium de sa carrière en se classant deuxième. En novembre 2016, il est annoncé comme le remplaçant de Nico Hülkenberg avec pour coéquipier Sergio Pérez. Il est le plus jeune pilote français au départ d’une course de F1. Esteban Ocon, né le 17 septembre 1996 à Évreux (), est un pilote automobile français.Vainqueur du championnat d'Europe de Formule 3 en 2014 puis du championnat de GP3 Series 2015, il fait ses débuts en Formule 1 l'année suivante, au sein de l'écurie Manor Racing ; et devient, à 19 ans et 345 jours, le plus jeune Français à prendre le départ d'une épreuve de Formule 1. Peu de pilotes accèdent au programme de jeunes pilotes Mercedes. La F1 connait un fort rajeunissement depuis de nombreuses années. Il obtient néanmoins la deuxième place du Trofeo Andrea Margutti. Esteban Ocon, confirmé chez Renault pour la saison 2020, sera le huitième pilote français à rouler pour le constructeur en F1, le premier depuis Romain Grosjean en 2009. Après des semaines de rumeurs envoyant Ocon chez Mercedes-Benz, quittant Lotus[28], Mercedes et Ocon officialisent leur accord le 7 mai. Le 29 août 2019, Renault F1 Team annonce le recrutement d'Esteban Ocon en tant que titulaire ; il signe un contrat pour les championnats 2020 et 2021 avec une option pour les deux saisons suivantes[60]. Il se classe également trente-cinquième du championnat d'Espagne de KF3 et quatrième de la Bridgestone Europe Cup.