Stratégies d’appréhension (ce qu’on doit faire pour se préparer à lire) Avant la lecture Stratégies de reconnaissance de mots (ce qu’on doit faire en cours de lecture) Pendant la lecture >> �?-����¯qR�����{� �`B%a���D��C,�I@ !aHX���)H�ĩH$�D!_��$�Nb��$�Kb�885NC��$�O��$IL����59QN���9UN���9SΒ��9WΓ���P.����T.��� /Count 6 Comparaison de toutes les données avec la référence. endobj J. de La Fontaine, Fables, Livre Premier, 10 QUELQUES AXES DE LECTURE POSSIBLES 1) L’art du récit, 2) un procès opposant le fort et le faible, 3) les types d’arguments, 4) l’art du fabuliste, 5) la morale de la fable. Une infographie vous résumant les 4 étapes du guide pratique de la méthode de lecture rapide vous sera par ailleurs proposée à la fin de cette partie. /FontFile2 31 0 R �B��+⊺b��+�J�R��+����Nu�\yW�Ut߹J�rh���ꪹꮆ��j�ڮ���������5t�\c��5u�\s�µt���G�ڵqm];��up]'��uq]]7�=t����uz�ޮB��*�*���;UIUVUTUUMUW5TMUK�VuT]�D�S�U��j��ƪ�j���檅jI���d H��dJ����)AF�Qd4Cƒqdd&�Ef�9d.�G�d!YD�%d)YF��d%YEV���5d-YG֓ ����L2��35�‚jA��FP3�e^��f��ff��f��m昹,m�)�l ��Ƚ/t�+r?�N�N��F{�^�@��atG'�it�C��t]FW�ut�Fw�}��`p88�&�!z�����%z�ޢ������g߰f��o���ykޙ��Cp��"���#���(��R�w��D,��2�,,k���,'�����0+�J��4&�Ī�Z�kȚ��4!k�ڳ��3�ʺ���7�����l0ʆ��l4K���l"��f��l! En quelques phrases, situez l’œuvre dans son contexte historique et littéraire. /Creator (Neevia PDF ToolBox v5.6t - http://neevia.com) /Names 3 0 R Une analyse interne du texte II.2. ��mp[���� 1!6$ 1$� �}n�;��C�;⎺c�;�N�S�;�κs�.�K⮺k��? endobj /MissingWidth 750 /PageMode /UseNone La lecture active La lecture active est reconnue pour être une méthode d'étude efficace . Quelles sont les idées principales de l'auteur ? 1 0 obj <> endobj 2 0 obj <> endobj 4 0 obj <>/Type /Page>> endobj 11 0 obj <> stream Elle consiste à réagir au texte en l'annotant et en Si tu aimes préparer des accroches, essaie d’en trouver en rapport avec le parcours littéraire ou l’œuvre intégraledont … scientifiques sétaient attelés à la besogne, mais ce sont les historiens de la littérature et les littéraires purs, spécialistes de létude dun auteur particulier, qui ont publié les premiers travaux de qualité. /Outlines 5 0 R Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs1. << endobj %���� x��| tTU��>�5��9CU�RUI*!S%!� $a�@M���I� ��S��8+�V��n*���ڶ�`���jw?��(NY��!�J��}nU����~�[o�-�r�>��ΰ�>��]I :��f�+*�3� �.���#Y�^ @:�]������`�Vv\z��#� J���K��ne�?�1�̎U+ږ��}�>��_ae�*�0o0'p�,笺rݵI�F- ��k��%���]�vm��&3��2xV�]�"5���e�X�v]�0��@���A��ĉ�oO�`m��Opu�ɔ���)�=�%�#_��"NRӁ�/QR`v���=�9`�0�����ȃ���p'�I. apprentissage de la lecture dans les trois premières années du primaire. >> /Type /Catalog /CapHeight 728 /ViewerPreferences << Vous verrez, il vous sera très utile ! /Kids [ 150 0 R 18 0 R 100 0 R 127 0 R 61 0 R 91 0 R ] Ne prépare pas des amorces à l’avance pour chaque objet d’étude : ce n’est JAMAIS pertinent car ton amorce doit présenter un texte littéraire précis et éviter toute généralité. /Type /Pages Auparavant, chaque texte était écrit à la main, et encré, tout comme le reste du dessin. exactement la portée, les enjeux et la valeur philosophique. Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.. 2) La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. >> /FontName /BIABFC+Arial Les démarches méthodologiques qui y sont préconisées se conforment rigoureusement aux orientations psychopédagogiques de l’Approche pédagogique intégratrice (API). Quelles sont ses idées secondaires ? On analyse le texte de manière linéaire (le plus souvent par paragraphe ou selon les différents mouvements du texte). Ce support de cours expose les règles importantes et la méthode que vous devrez… 3 étapes : Etape 1 : 1- Lire attentivement le texte en entier ainsi que le paratexte. /ItalicAngle 0 L'exercice consiste à rendre compte (d'où l'expression parfois employée de "compte-rendu de lecture") de manière concise et synthétique d'un ouvrage. lecture ou pour résoudre un problème de compréhension. - et de la façon dont Molière les met en place dans sa pièce. Ensuite, quand vous procédez à la lecture d’un texte, il est important d’éliminer de votre tête de manière très rapide tous les mots inutiles. ludiques comme : les jeux de société, les jeux de mots et de lettres, les jeux de coloriage magique, etc. >> Texte: - Tartuffe , (I, 1) du début, jusqu’à « voyez la langue ! >> ]I7��t'=��W���yP���yT��� yR����yV����yQ^���yU^��� ySޖw�]yOޗ�C�H>���'�|&���|%_���aa����e��;���gXDI~PHaEXdEQ�)��J*��2ʲ/XT�Eg1XL�@9�b��,��¨�*� Au fil, de la lecture, n’hésitez pas à souligner, surligner, annoter le texte, lister au brouillon les premières idées qui vous viennent. /Descent -210 stream La lecture méthodique vise à observer, analyser et interpréter un texte. 3 0 obj %PDF-1.3 x���u��� p��5��l���N�bff���!13333333333����v�i�f7iݞ��s4w$��;����!�;Q�!�8H"�42�"ȡ�E�PxED�Pd}���h(:��b�X(6���x(>J��D(1J���d(9J�R�T(5J�Ңt�K���Gߠ(#ʄ2�,�[�eC�Q��B�Q��C�QTB�QTC�Q T�B�QT�C�QT}�*�ʨ %PDF-1.5 %���� Vous devrez à la fois «observer« de manière précise et nuancée les formes du texte et «construire progressivement une signification du texte«. >> �Ҥ27�-s��1wMj�Ƥ��d9@���`9D���p9B����h9F� .�K�e9N��Wڲ�����P�������?�g�c�? >> ��{o���OA]Q7Z G�Qw��A��,45��{c���!�!z����'��,z�ƣ�� z����h.ډ��y����h7��v�]h?ڃ��}����� ��j��h:��#����^�����Q�MD�P�5E�P��D��M�j�~DmP;��@�P�uD��mt����L0�f� z�G�Qx4�ޡ��c�%����qxx*����x&��g�9x.����x!^��%�%:�{�>x)^���x%�q�W�����E�%��k�ZG�}�:�o��&�G‘��G�_�-x+�����8ކ��W�5�����8����x'ޅw�=x/އ��8���� >��#�(Z��D81N���k���������|̇�|�G�,�G��|����|��'��| 4 0 obj 2- Relever ses premières impressions de lecture par rapport au thème, au sens littéral, aux émotions provoquées par cette lecture Notre thème consiste à connaitre les problèmes au niveau de la lecture et dattirer lattention sur les difficultés que les apprenants algériens de 5ème année primaire ont du mal à lire en langue française. << /Flags 4 A la différence de l'explication linéaire, les centres d'intérêt de la lecture méthodique ne sont pas le point d'aboutissement de l'étude, mais au contraire le point de départ qui organise cette étude. 8 0 obj Sans autre forme de procès. les étapes 1 à 4 — Pour une troisième macro, appuyez sur M3 et répétez les étapes 1 à 4 ... • Lecture/Pause: démarre ou arrête la lecture de la source audio ou vidéo • Avance rapide: permet d'avancer à la fin de la piste ou à la piste suivante en fonction de l'application • Sourdine: arrête la … Dans cette article, je voulais vous présenter rapidement les 5 grandes étapes de l’apprentissage de la lecture selon la pédagogie montessori. 4. Résultat en %age. On aimerait tous commencer par de grandes phrases qui sonnent bien, mais dans la pratique, à l’oral, mieux vaut oublier. 1 0 obj Alors que la cohérence globale réfère à l'intégration des idées majeures dans le texte, notamment grâce … /CreationDate (D:20170629031442-04'00') Les premiers éléments d'analyse II.1. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objet… La fiche de l… endobj L’objectif de la lecture analytique est la construc- ... – Une étude méthodique du texte, ... Reprenez les étapes présentées dans la fi che précédente. •La diffiulté d’apprentissage en leture : •3 profils d’élèves onernés Circonscription d'Aurillac 2, 10 janvier 2019 La prise en compte des deux composantes de la lecture permet de distinguer trois profils de faibles lecteurs selon que les difficultés renvoient à l’identification et/ou à la compréhension. /Count 0 établissement situé à la ville de Tlemcen le problème que rencontrent les apprenants lors de la compréhension de la lecture. On appelle ce point de départ l'axe de lecture. B/ La présentation de votre devoir exige un plan clair I/ L’introduction doit présenter le texte Il en faut pas la négliger puisqu’elle sert à cerner l’objet du texte, le traitement de celui-ci et ce qui est son enjeu majeur : apporter une réponse à problème philosophique. /Filter /FlateDecode En d’autres termes, replacez l’œuvre dans un mouvement littéraire et regardez si l’ouvrage est lié à un contexte culturel ou historique particulier (guerre etc). L’objectif de la fiche de lecture est d’aider l’enfant à voir la structure générale de l’histoire et de s’amuser lors de la lecture. Sur les cabinets de lecture, Claude Pichois écrivait un article pionnier dans les Annales en … /Ascent 728 /Pages 4 0 R /Type /FontDescriptor Evolution de la structure du CR dans le temps. /Type /Names Une donnée sert d’indice de référence (CA, MB,…). Troisième, quatrième lecture attentive de vérification si nécessaire II. /R19 13 0 R La conclusion : > Relevez les principaux points Le texte répond-il au problème posé en introduction ? endobj Pour être bien organisé, un texte doit posséder une cohérence globale ainsi quune cohérence locale. Même si je ne l’applique pas à la lettre, j’adore cette méthode. Le travail scolaire exige une lecture active. 1/ Les composantes de l'apprentissage de la lecture. éviter les bavures en cas de colorisation à la peinture le lettrage C’est un processus faisant entièrement partie de l’encrage : il s’agit du passage au noir de tous les éléments textuels de la planche (bulles, narratifs, etc). endobj �ʧ��|�Wϫ�g�Y|6����y|>_��E|1_—z ���2����+�*����k�:��o��&��o�[�6����;�.����{�>������;���!�a�y�1��L1�?��#�?�O��?����?�/����̯����o������������$>�O�3����� ʟ����_��� ������@"��\!�Za�/�LX"ˆ�"�/"��"��,���"��.b��"��-�p&��`�9o.��撹l���暹nnا��}n_ؗ��}m�ط��}o?���"��'�"�H$�$")�/���"�H)R��"�H+҉/�W�k�^|#2��"��,��oEV�Md9DN�K�yD^�O�DAQHEDQQL%DIQJ�eDYQN�DE�$*�*���&�����%j�:���'��{�P4�E�T4�E�R�?�Ek�F��D{��D4�DG�It]DW�Mt=DO�K�}D_�O��@1HC�P1G�ptR�#�(1Z�c�81^L�$1YLS�)t�A�� tNL��1S���1W����P,���T,3�M�j���&��ib��&��k��&�Ihy��!2��Z�9e.�[��˼2��/Ȃ��,,�Ȣ��,.KȒ��,-�Ȳ��,/+Ȋ�;YIV�U�a���&�����%k�:���'���{�P6��e�T6��e�R��?�ek�F���d{�Av��dg�Ev��dw�C���do�G�5�M��$3�M ( 2014 : 24 ). Étape 2 : Résumer le texte au fur et à mesure et avec vos propres mots = faire le plan du texte Étape 3 : Dans un texte il y a des moments plus forts que d’autres : les repérez (mots de liaison, alinéas…). Mentionnez sur votre fiche de lecture le titre de l’oeuvre, sonauteur et son genre. La lecture méthodique doit permettre au candidat de montrer devant un court extrait (15 vers) qu'il est actif et autonome face à un texte littéraire. /FontBBox [ -109 -210 868 730 ] /R13 33 0 R 4/ Les points sur lesquels la vigilance s'impose. 14 1 2.2. << /StemV 130 Pour Graine 2, j’ai fait un petit détour par les Alphas pour la reconnaissance 2/ L'identification des mots A/ La voie directe. << La Fiche de lecture... Méthodologie de l'exercice Que vous soyez lycéen(ne) ou étudiant(e), vous aurez à rédiger des "fiches de lecture". Les bienfaits de la lecture pour son esprit et son développement personnel 1) La lecture permet de se divertir et de se faire plaisir. LA REVUE DE L'EPI INITIER À LA LECTURE MÉTHODIQUE Exemple : Entrée : Le temps des verbes, puis Aide puis Suite puis Remarque puis Suggestion L’écran appelé par Type de texte est celui que les élèves peuvent obtenir directement par cette entrée s’ils l’ont choisie au début de l’exercice. << /Length 11284 On prend une année de référence (N). L'introduction de la lecture méthodique, en 1 987, dans les instructions officielles du lycée, n'a pas été sans poser de nombreux problèmes, tant l'exercice paraissait nouveau et en décalage avec les pratiques communes et la formation des enseignants. croire les gens, la lecture de base est nettement insuffisante lorsque l'objectif est de rédiger un texte, préparer un exposé ou un examen. endobj << /R21 14 0 R [ʖ��l ����l;����;�ΰ� 2 0 obj /ModDate (D:20170629031442-04'00') /R15 36 0 R << << La lecture analytique d’un texte : fiche méthode Partie essentielle de l’épreuve orale du baccalauréat, la lecture analytique consiste , à partir des pistes de lecture qui vous sont suggérées, à retrouver et à analyser les significations les plus importantes du texte Les fiches que je propose sont un petit outil pour décrypter plus facilement les images et les textes. Construction du plan du commentaire Vous devez présenter le bilan de votre lecture analytique sous la forme d’un Astuce : Evitez la biographie détaillée ou les rappels historiques de 3 pages. 6 0 obj 1-étudier le paratexte 2-la nature du texte 3-son genre 4-la situation d'énonciation 5-ses idées principales 6-sa structure 7-références culturelles 8-son type 9-son ton 10-les procédés d'écriture 11-l'axe de lecture 12-la portée du texte 13-le courant littéraire … 3/ Critères pour l'enseignant – Les choix. » Activités : - lecture par un élève de l’introduction élaborée au cours précédent. :����������;x�M��yӽ�Lo�7ۛ����y��Bo���[�-��y˽�Jo���[���y� �Fo�����m��y۽�No��������y���A�w�;���yǽ�I�w�;���y��E�wٻ�]��y׽�M�wۻ����y���C���{�=���+����{��^y��7���}��!��tDIG�Q�:�����:���c�8:�����:�N��$?�ftR�L'�)tJ��c=�N���t�K���Z����:�Τ3�,�[�Ug��u�S�ҹu�W���u]P҅u]T��u ]R�ҥ?�WF���ty]AW�X�NWҕu]UW��u�Ж���Vh�Z�躺�����uC�H7�MtS�L7�-tK�J��ԭu�V���u�Qwҝu�Uw��?��C�Խto�G���t=@ԃ�`=D���p=B�ԣ�h=F����x=AOԓ�d=EO���t=C�Գ�l=G����|�@/ԋ�b�D/���r�B�ԫ�j�&t��z�^�7�z�ެ��z�ޮw�z��ڿG����~}@ԇ�a}D���q}B����)}Z��g�9}>�vA_ԗ�e}E_���u}C�Է�m}G����}�@?ԏ>�{��觡�~�_���~����]����0�!s�1G�1sܜ0'�)r��"�ɝ����"�����p:�-G[�5�-E[�v�mB=>m(s~�0-B�Ӣ��9��!����fǟ��uh}hۗ�u|�/6�5�������vZ���ehYZ����3���;�.���{�_��B�� � �_jf�&Ą���~{�n��J~e�&$^H�������y~�x����ӑ���}?� �u��k�(�����u�:���o�����{���jQ�����8#΄3��yp�?.�����̿�ZF�{���݌�}:�����p�����s.3�����>ơh��y���p��ӗ��͉s��� �Up���+�p�O1ߧ��S,�)����~Q/��z�_ԋ������.�K�Ҹ.�������Õpe\W��pu\�ĵpm\���p}� ��o�)6��M>Ŧ�n�[���-�j���VQ���?��ֿhk�����Q[�����p�����' �;�N��;��.�c����BKw��w�{�|f��� ��ŏ�G�c�1�X~l?�׏���� �D~^G�瘟�����I��~2ǝp�)��q���; �s�C�; ����)��~*��_�/��K���4�;�?�_�/���E>w&.