Mais vous, vous garderez mes lois et mes coutumes, vous ne commettrez aucune de ces abominations, pas plus le citoyen que l’étranger qui réside parmi vous. Voir aussi « Dieu lui dit : « Je suis El Shaddaï. Métaphore filée L’Intelligence n’élève-t-elle pas la voix ? Jean, dans le Nouveau Testament, use de la périphrase pour se désigner lui-même assistant au crucifiement de Jésus : « Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait » (Jn, 19-26) ; « Pierre sortit donc, ainsi que l’autre disciple » (Jn, 20-3). Pb, 6-16-18 : « Il y a six choses que hait Yahvé, sept qui lui sont en abomination : des yeux hautains, une langue menteuse, des mains qui répandent le sang innocent, un cœur qui médite des projets coupables, des pieds empressés à courir au mal ». Peut-être peut-on classer dans les allégories cette vision frappante des os dispersés puis rassemblés figurant Israël au XXXVIIe chapitre d’Ézéchiel (versets 1 à 12) : « Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés. Il ne se contente pas de brouiller les langues dans le mythe de Babel, mais Yahvé est un rappeur qui rappe en yaourt : « quand il dit : çav laçav, çav laçav ; qav laqav, qav laqav ; ze’êr sham, ze’êr sham. Le Nouveau Testament raffole de la figure : « Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux » (Mt, 19-24). Un hôte se présenta chez l’homme riche qui épargna de prendre sur son petit ou gros bétail de quoi servir au voyageur arrivé chez lui. Réagir . Dans notre article sur Piercing, sur les traces d’une infamie médiévale, de Denis Bruna, vous trouverez les mentions du piercing dans la Bible. Reproduction interdite. Hypotypose Au sommet des hauteurs qui dominent la route, au croisement des chemins, elle se poste ; près des portes, à l’entrée de la cité, sur les voies d’accès, elle s’écrie : « Humains ! » (Ex, 23-7) : le chiasme souligne la fragilité des témoignages qui peuvent faire pencher la vérité d’un côté ou de l’autre de la balance de la justice. Ton cou, la tour de David, bâtie par assises. À plus forte raison aujourd’hui, où leurs engins sont particulièrement consacrés. » Il dit : « Que mon Seigneur ne s’irrite pas et je parlerai une dernière fois : peut-être s’en trouvera-t-il dix », et il répondit : « Je ne détruirai pas, à cause des dix ». En Lv, 18-7-17, la formule « Tu ne découvriras pas la nudité » est répétée dix fois en tête de verset : « Tu ne découvriras pas la nudité de ton père ni la nudité de ta mère. Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, un bouc pour le sacrifice pour le péché, et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an » (Nb, 7-78-83). Attention le bout des doigts ! Quand un politicard franchouillard en quête de popularité pond sa nième loi contre la prostitution, il n’est jamais question que des prostituées, et évoquer le fait que que certains « gigolos » ou autres « escorts » de sexe masculin s’accommodent parfaitement de leur statut et du nom de « putain » frise le politiquement incorrect, car seuls peuvent être qualifiés de « populistes » les partis de Melenchon et de Le Pen et non ceux qui depuis des dizaines d’années nous pondent une nouvelle loi au gré du journal de 20h de TF1 [2] En Jg, 16-30, dans l’histoire de Samson, le parallélisme est enrichi d’un isolexisme : « et il s’écria : « Que je meure avec les Philistins ! Occurrence canonique en Jdt, 9-8 : « Car ils ont projeté de profaner tes lieux saints, de souiller la tente où siège ton Nom glorieux et de renverser par le fer la corne de ton autel. Ce sont eux que Iehoshoua’ circoncit. Abraham reprit : « Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Énumération Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous m’oignez pour régner sur vous, venez vous abriter sous mon ombre. Répétition du même mot en fin de groupe, symétrique de l’anaphore. Une périphrase constitue une sorte de refrain des Chroniques, suivie pourtant du mot qu’elle est censée éviter : « Asa se coucha avec ses pères et mourut dans la quarante et unième année de son règne » (2Ch, 16-13) ; « Josaphat se coucha avec ses pères et on l’enterra avec eux dans la Cité de David » (2Ch, 21-1), etc. » « Laissait perdre à terre », comprenez : « éjaculait par terre » (Gn, 38-9-10). Un peu plus loin, une autre parabole incontestable & canonique : « Le roi [David] lui demanda : « Qu’as-tu ? » » Hosannah ! » Baudelaire n’aurait pas dit mieux ! Figure de style dans laquelle on prête tout ce qui appartient à l'humain (gestes, paroles, sentiments, etc.) Dans le registre guerrier, périphrase euphémique aussi : « Lorsque Jéhu eut achevé d’offrir l’holocauste, il ordonna aux gardes et aux écuyers : « Entrez, frappez-les ! Trois ans il sera pour vous prépuce, il ne sera pas mangé. Vous ne ferez pas cela dans votre pays. La Tmèse est une figure moderne typique de l’écriture artiste de la fin du XIXe consistant à intercaler un élément entre deux éléments que la syntaxe en principe ne peut dissocier. Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s’était tendue par-dessus, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. « Verdisse de verdure » ne peut avoir été engendré que par un nomade du désert assoiffé arrivant soudain au terme de son voyage, au bord de la rivière de Babylone, et voyant surgir le vert en lieu et place du sable. D’autres versions préfèrent « fleuves », comme on peut le voir sur le comparateur de versions. Fait exceptionnel, Chouraqui conserve une partie de la traduction, ce qui laisse croire qu’il y a un écho de la version originale : « et des rois sortiront de tes reins ». » Dès qu’on eut entendu la Loi, on exclut d’Israël tout élément étranger. De quoi se mettre sur son trente et un ! Parastase La version Chouraqui remplace la comparaison par un joli chiasme : « Avec un mâle, tu ne coucheras pas à coucherie de femme. Le chapitre d’ailleurs se clôt sur une autre comparaison du même tonneau : « Comme il est nuisible de boire seulement du vin ou seulement de l’eau, tandis que le vin mêlé à l’eau est agréable et produit une délicieuse jouissance, de même c’est l’art de disposer le récit qui charme l’entendement de ceux qui lisent le livre. Car toutes ces abominations-là, les hommes qui ont habité ce pays avant vous les ont commises et le pays en a été rendu impur. « La bouche du juste murmure la sagesse et sa langue dit le droit » (Ps, 37-30). Avec ce que je me tue à faire pour vous ? Écoutez, j’ai à vous dire des choses importantes, j’ouvre mes lèvres pour dire des paroles droites. Tous ses amis l’ont trahie, devenus ses ennemis ! Je croyais qu’il fallait utiliser des mots comme « Torah » ou je ne sais quoi. » […] « Tu ne découvriras pas la nudité d’une femme et celle de sa fille ; tu ne prendras pas la fille de son fils ni la fille de sa fille pour en découvrir la nudité. Les figures de style sont très importantes dans un texte, qu’il soit narratif, descriptif ou argumentatif ! En Gn, 1-28, on trouve de beaux spécimens : « dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. Résonances de la figure de Moïse dans la 28 philosophie, la littérature et l’histoire contemporaines III. Ainsi parle le roi : Qu’Ézéchias ne vous abuse pas, car il ne pourra pas vous délivrer de ma main. Tite vous aurait-il exploités ? » : L'arbre étend ses bras dans la nuit froide. » » (Gn, 1-22) Chouraqui traduit : « Elohîms les bénit pour dire : «  Fructifiez, multipliez, emplissez les eaux dans les mers, le volatile se multipliera sur terre. » Plus canonique en Is, 11-6 : « Le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. La périphrase suivante constitue un euphémisme pudique désignant les menstrues (mais dans le contexte ce sont surtout les enfants, ce qu’ont les femmes et que Sara a cessé d’avoir !) » Cet adynaton aboutit à une conglobation. Prolepse Une bien sympathique crée une monnaie plus originale que la monnaie de singe : « Vous direz ceci à David : Le roi ne désire pas un paiement, mais cent prépuces de Philistins, pour tirer vengeance des ennemis du roi » (1S, 18-25). Métonymie Oui, comme l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! — Quel devoir maison ? Ils partirent du désert de Sîn et campèrent à Dophka. En 2 Pierre 3:10 , la destruction de la « terre » n’est pas celle de la planète par le feu, mais la « … Ceux qu’il fit mourir en mourant furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie. » Cette énumération de 1M, 2-38, révèle que la femme et l’enfant ne sont pas comptés parmi les humains, mais plutôt les objets : « La troupe leur donna l’assaut en plein sabbat et ils succombèrent, eux, leurs femmes, leurs enfants et leur bétail, au nombre d’un millier de personnes. Et le Nouveau Testament n’est en reste ni sur l’homophobie, ni sur la sexisme, ni sur l’apologie de l’esclavage. Mais ce n’est pas tout : courroucée d’être stérile alors que sa sœur a donné plusieurs enfants à Jacob, Rachel étend le trouple aux relations ancillaires : « Elle lui donna pour femme sa servante Bilha et Jacob eut des relations avec elle » (Gn, 30-4). je suis veuve. Les figures de style - les exercices Modifié le 12/06/2018 | Publié le 07/09/2015 Au programme de français du Bac, Les figures de style est une notion que vous devez maîtriser. L’olivier leur répondit : Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui rend honneur aux dieux et aux hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? « Jacob s’unit aussi à Rachel et il aima Rachel plus que Léa ; il servit chez son oncle encore sept autres années » (Gn, 29-30). Tous les arbres dirent alors au buisson d’épines : Viens, toi, sois notre roi ! : « Et je fais l’éloge de la joie, car il n’y a de bonheur pour l’homme que dans le manger, le boire et le plaisir qu’il prend ; c’est cela qui accompagne son travail aux jours de la vie que Dieu lui donne sous le soleil » (Qo, 8-15). » Cela tranche avec la cruauté barbare du dieu de l’Exode : « [Yahvé] ne laisse rien impuni et châtie les fautes des pères sur les enfants et les petits-enfants, jusqu’à la troisième et la quatrième génération. » La nuance est importante, car si l’on suit Chouraqui, on peut voir son père ou sa mère en jockstrap ou en string, mais pas sa mère à poil ! x��}ے�q�;"���3�����2b#� !�AZ ����Yp�;��P�7���_�Q�/��䥪�z�z��KE�R;}��ʪ��{�|}�py1_�^�|��0_|����l�������r�|��������ruszZ��}S�����;QԳ��/�?E ��+gU!�������ge�����g�|���I5�����������DN>OO��[�W���TM����DO�w�/��v����z�����@aլ��?MN_u3Wu^}==QؾГ7L���'���l�-Yڙ������⋯���o��_���mQz�}z�L��Ҧ0Nά.�SUΤ�� �I�2\ �(ϟ�k�gFW���iQ�vT5��"��+�V�bV�����3ټ^۸�pE��car��`. « Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile, tes cheveux comme un troupeau de chèvres, ondulant sur les pentes du mont Galaad. » (Ex, 34-7). On peut donc convoiter l’enfant de son prochain ! Liste alphabétique des figures & procédés Partie 2: Nommez les figures de style utilisées dans les slogans ou les images suivantes. Max Engammare, Les Figures de la Bible. L’image évoque sans doute un homme si peu maître de lui que la volonté de ses membres lui échappe. Rythme La 2e version du Décalogue dans le Deutéronome ajoute le bœuf et l’âne à la version primaire qui proposait une liste septénaire (cf. » Il répondit : « Je ne sais pas. On fait une utilisation originale de la langue, on joue avec les codes, on exprime de façon singulière ce que l’on souhaite écrire. » » (Mc, 5-9) : ce verset est à l’origine de l’expression « être légion » (il s’agit des esprits mauvais qui se cachent dans un homme). » Quant à savoir qui est ce « nous », c’est une autre histoire (cf. » Compris ! » De même, Chouraqui écrit : « Nous le pénétrerons ! Périphrase On passe d’ailleurs à une métaphore puissance 2, puisque le comparant devient comparé d’une nouvelle métaphore : « Elle est un jardin bien clos, ma sœur, ô fiancée ; un jardin bien clos, une source scellée. N’avons-nous pas marché dans le même esprit ? Son descendant renchérit, à titre anecdotique. Les grandes figures de la Bible. Lève les yeux vers les monts chauves et regarde. Isolexisme Il cherche le sens caché des proverbes, il se complaît aux secrets des paraboles » (Si, 39-2-3). Dans la Bible, le mot « terre » est employé soit au sens littéral, pour parler de notre planète, soit au sens figuré, pour parler des humains qui vivent sur elle (Genèse 1:1 ; 11:1). » » En 1R, 8-5 : « Le roi Salomon et tout Israël avec lui sacrifièrent devant l’arche moutons et bœufs en quantité innombrable et incalculable. Il le brûlera sur un feu de bois ; c’est au lieu de rebut des cendres grasses que le taureau sera brûlé » (Lv, 4-11-12). […] À ta naissance, au jour où tu vins au monde, on ne te coupa pas le cordon, on ne te lava pas dans l’eau pour te nettoyer, on ne te frotta pas de sel, on ne t’enveloppa pas de langes. » Il me dit : « Prophétise sur ces ossements. Heureux les affligés, car ils seront consolés » suivie de 7 autres versets commençant par « Heureux » (Mt, 5-3-11). Suis-je le gardien de mon frère ? Apologue Pas plus que : « Certes, nous le savons, la Loi est bonne, si on en fait un usage légitime, en sachant bien qu’elle n’a pas été instituée pour le juste, mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins, les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine » (1Tm, 1-8-10). Pourtant Chouraqui traduit « la tête couverte déshonore sa tête », ce qui estompe un peu le calembour. Elle a cessé d’être pour Sara, la voie des femmes ! Ici, c’est « puits » et « puiser », nom et verbe, alors que « puiser » et « puisa » est un polyptote, ce qui donne raison à Dupriez de confondre les deux notions sous le nom « isolexisme ». Pour ceux qui douteraient de la parole de Dieu, Ps, 12-7 est là : « Les paroles de Yahvé sont des paroles sincères, argent natif qui sort de terre, sept fois épuré ». En Pr, 8-4-12, la Sagesse s’adresse aux humains : « La Sagesse n’appelle-t-elle pas ? » Ils vont ainsi éteindre la braise qui me reste, pour ne plus laisser à mon mari ni nom ni survivant sur la face de la terre. Mais la traduction Chouraqui révèle que l’hendiadyn est sans doute dû à la traduction : « Il frappe. On n’écrase pas la nigelle avec le traîneau, on ne fait pas passer sur le cumin les roues du chariot. Contient aussi une hyperbole. » 1 Dans Les Figures de style, 2 e édition, A. Colin, page 27.. Conseils de lecture . Les morts qu’il met à mort en sa mort sont plus nombreux que ceux qu’il avait mis à mort en sa vie. J.-C. pour l'Ancien Testament, et la deuxième moitié du Ier siècle, voire le début du IIe siècle pour le Nouveau Testament. Les figures de style Les figures de style sont un procédé d’expression qui sont très courant en littérature mais moins utilisées dans la langue courante. » Proverbe fameux en Os, 8-7 : « Puisqu’ils sèment le vent, ils moissonneront la tempête ». Les idées qu’elle renferme semblent jaillir de ses pages. Oui, quiconque commet l’une de ces abominations, quelle qu’elle soit, tous les êtres qui les commettent, ceux-là seront retranchés de leur peuple. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau. L’hypotypose marche main dans la main avec l’hyperbole, bien entendu. On comprend que même si elle a détourné l’usage de la cruche, ça compte pour du beurre ; le pléonasme n’en est pas vraiment un. Les ouvrages de référence que j’ai utilisés pour les figures sont le Gradus de Bernard Dupriez (1984), et les Éléments de rhétorique et d’argumentation, de Jean-Jacques Robrieux (Dunod, 1993). Les murs de cette maison bâillent de toutes parts. Tu ne voleras pas. Pour lire Jean, il est bon de noter quelques figures qui lui sont familières. Le « mais » biblique du dieu jaloux est quasiment hugolien. On la confond souvent avec la comparaison dont la différence est qu’elle affirme une similitude alors que la métaphore la laisse deviner. Quant à la suite, je ne saurais la qualifier (il est toujours question d’un jardin) : « Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi. » Dans le Nouveau Testament, la charité est personnifiée pour montrer qu’elle est supérieure à la foi et à l’espérance (les trois vertus théologales). Puis ils partirent de Sukkot et campèrent à Etam, qui est aux confins du désert. Lorsque tu gauleras ton olivier, tu n’iras rien y rechercher ensuite. » C’est bien l’alliance de deux termes incompatibles. Quantité disponible : 1. Heureusement le Cantique des cantiques rattrape tout, avec ses fameuses métaphores surréalistes, et lorsqu’elles sont fournies en paquet comme ci-après, on pourrait parler peut-être, d’ekphrasis métaphorique ? » Et c’est ainsi. Pour cet article j’utiliserai un site extraordinaire qui permet (entre autres) de comparer 13 versions de la Bible en français, dont celle d’André Chouraqui (1917-2007), qui sera mon point de comparaison quand nécessaire, car elle est la plus proche du style de l’original, dont la plupart des autres traducteurs ont gommé les rugosités, comme si le style ne faisait pas sens dans cette œuvre dont une grande partie relève de l’écriture poétique. Le désormais symbole universel de la paix est inventé par les traducteurs anciens, car Chouraqui traduit plus simplement : « Et la palombe vient vers lui, au temps du soir, et voici une feuille fraîche d’olivier dans son bec. Gardez mes observances sans mettre en pratique ces lois abominables que l’on appliquait avant vous ; ainsi ne vous rendront-elles pas impurs. » » Baisez, mes enfants. De même ce double chiasme de Qo, 8-14 qui relativise le sentiment de l’injustice par sa symétrie résignée : « Il y a une vanité qui se fait sur la terre : il y a des justes qui sont traités selon la conduite des méchants et des méchants qui sont traités selon la conduite des justes. Tu ne seras donc plus purifiée jusqu’à ce que j’aie assouvi ma colère contre toi » (Ez, 24-6-13). Voici vingt portraits des plus grandes figures de cette saga incomparable. Je ne sache pas que cet épisode ait donné lieu à une peinture, quel dommage ! Le Nouveau Testament offre avec l’Apocalypse un modèle du genre : « Je vis ensuite un autre Ange puissant, descendre du ciel enveloppé d’une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu » (Ap, 10-1). Pendant trois ans ils seront pour vous une chose incirconcise, on n’en mangera pas. Il entra chez lui et lui dit : « Il y avait deux hommes dans la même ville, l’un riche et l’autre pauvre. Les imprécations de Jérémie contiennent une étrange parabole métaphore prosopopée question rhétorique : « Si un homme répudie sa femme, et que celle-ci le quitte et appartient à un autre, a-t-il encore le droit de revenir à elle ? Cela dit, « à poil » ne veut pas dire « en cheveux », car : « La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter les cheveux longs, tandis que c’est une gloire pour la femme de les porter ainsi ? » On retrouve presque la même formule en Lv, 20-13 : « L’homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c’est une abomination qu’ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. « Mais j’épargnerai en Israël sept milliers, tous les genoux qui n’ont pas plié devant Baal et toutes les bouches qui ne l’ont pas baisé » (1R, 19-18). Comme quoi le cannabis devait bien se cultiver en Palestine ! Saül le retint ce jour même et ne lui permit pas de retourner chez son père. » J’avoue ne pas bien comprendre la distinction entre bestiole ailée et volatile, et Chouraqui n’éclaire guère, qui parle de « foison de volatile » et de « tout volatile » ! Tu n’y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes » (Dt, 5-13-14). L’épithète homérique « peuple à la nuque raide » est reprise trois fois dans les deux chapitres suivants : « mais je ne monterai pas au milieu de toi, de peur que je ne t’extermine en chemin car tu es un peuple à la nuque raide » (Ex, 33-3). Cueille-t-on des raisins sur des épines ? Mais on ne s’arrête pas en si bon chemin, et les enfants également fournissent un délicieux méchoui : « De tendres femmes ont, de leurs mains, fait cuire leurs petits : ils leur ont servi d’aliment dans le désastre de la fille de mon peuple » (Lm, 4-10).