Dans le haut de gamme, il lance le projet Tipo 4 (typique de l’idée d’une plateforme commune pour plusieurs modèles : Lancia Thema, Fiat Croma, Saab 9000 et, sur le tard, Alfa Romeo 164). C’est ainsi qu’ALFA devint Alfa Romeo… L’histoire du logo a toujours pris une place importante lorsqu’il est question d’Alfa Romeo. Le forum dédié à l'Alfa Giulia. Le coupé SZ (pour Sprint Zagato) n’est pas beau, c’est un fait, mais il en impose malgré des roues qui semblent trop petites pour sa massive carrosserie. Dès lors, il n’y a plus de place pour “il Mostro” qui reste sans descendance. C’est en 1920 que sort le premier modèle badgé Alfa Romeo : la 20-30 HP Torpedo (comprendre cabriolet). 156 2.5 V6 (1997-2005) GUIDE OCCASION | Lire les avis A gauche, on retrouve la croix rouge de l’étendard, symabole de la ville de Milan et à droite, l’emblême de la famille Visconti, le Biscione. 8C-COMPETIZIONE (2007-2008) COLLECTOR | Lire les avis Grâce à un passé sportif fort, cette marque a marqué de son empreinte l’histoire de l’automobile. Si une bonne partie du châssis et des moteurs est directement empreinté à la Sud, la carrosserie est totalement revisitée par Ermano Cressoni. L’année d’après, Fiat devient actionnaire majoritaire de la société en prise à de terribles difficultés économiques. Nous reviendrons en détail sur chacune d’entre elles…. Une version encore … Quick links. SZ / RZ (1990-1994) COLLECTOR | Lire les avis, ©2003-2021 L'Automobile Sportive.com - Tous droits réservés, reproduction interditeMentions légales - A propos des cookies, Plus récemment encore, la Giulietta troisième du nom finit par enfin remplacer la 147. La chance pour ce monstre-là, c’est que cette période est celle des “collectors”, ces voitures en série limitée achetées sur commande à des fins de collection et/ou de spéculation. Le 24 juin 2010, Alfa Romeo aura 100 ans. Contrairement à ce qu’on imagine, le style ne lui doit rien : c’est bien le centre de style Fiat qui a pondu “il Mostro”. Certes, sous le capot se cache le V6 réalisé par Giuseppe Busso, un moteur chantant tout à fait digne d’Alfa Romeo. Les nouvelles têtes pensantes délèguent à la Scuderia Ferrari la totalité de l’aspect compétition, sous la direction d’Enzo. Leur gueule incroyable fait qu’on les remarque tout de suite. De la fenêtre de mon bureau, j’aperçois ma Saab 9-5 au profil si particulier (mais que j’aime beaucoup) et, de fil en aiguille, mes pensées errent dans les méandres de l’histoire automobile pour se figer, allez savoir pourquoi, sur l’Alfa Romeo SZ (et par ricochet sur son dérivé “roadster” RZ). C’est le Directeur Général d’A.L.F.A., Ugo Stella, qui impulsa une nouvelle dynamique concrétisée par la 24 HP, premier modèle ALFA. Passionnés d’automobile, nous avons une âme d’alfiste. SPIDER 2.2 JTS Selespeed (2008-) ESSAI | Lire les avis Il aura fallu attendre 1950 pour qu’Alfa Romeo lance un nouveau modèle et pas n’importe lequel. Deux stratégies s’opposent alors : l’une, qu’il défend, est d’investir tous azimuts dans la branche automobile pour mieux la préparer aux défis des années 90 (et notamment les nouvelles normes prévues pour 1993) tandis que Cesare Romiti, directeur général du groupe, juge la diversification indispensable. Mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt au vu du reste de la gamme. Il s’intéresse à Maserati qu’il envisage de racheter (ce n’est qu’en 1989 que Fiat rachètera les 15,6 % de Maserati détenus par Chrysler, avant de prendre le contrôle total en 1993), mais avec qui il planifie de produire une plateforme commune, moderne et propulsion, dédiée à Alfa et au Trident. Ce projet ne verra jamais le jour, mais n’anticipons pas. La période n’est décidément pas à la fête avec la sortie des 145 et 146 en remplacement de la 33. Skip to content. Le retrait de la F1 fut une autre façon de le célébrer… Berline dotée d’un tempérament de feu, elle reprend en partie la face avant de la 90 et reste fidèle à la propulsion et au pont de Dion. Preuve qu’Alfa Romeo est décidément un constructeur à part et que le tout diesel ne garantit pas le succès à tous les coups, surtout quand on le greffe sur un Spider… Pour redorer son image sportive, Alfa présente le concept 8C qui aboutit à la 8C Competizione, sur base de châssis Maserati et doté d’un inédit V8 Ferrari dont la base est partagée avec la F430 et la Maserati 4200. Certes, il réinvestit le haut de gamme en intégrant la marque au projet Tipo 4, cédant aux sirènes de la traction pour la grande berline 164, mais il est bien décidé à redorer le blason d’une marque moribonde. GIULIA Veloce 2.0 TB 280 ch (2016-) ESSAI | Lire les avis Chez Alfa Romeo, miser sur la GT n'est pas dénué d'intérêt. Présentée au salon de Turin en 1954, elle figure encore aujourd’hui parmi les chouchous des fans d’Alfa Romeo (ce qui est loin d’être le cas de la deuxième Giulietta…). Alfa Romeo a levé le voile sur la véritable histoire derrière la bouteille de champagne de la victoire de Robert Kubica lors du GP du Canada 2008 de F1. Elles sont donc très recherchées. Il va d’abord réorganiser l’outil industriel, moderniser les usines (robotisation... Un projet maintenu contre vents et marées. Car à l’origine, la compétition fut rude entre les propositions de Zagato, celle du centre de Style Alfa dirigé par Walter da Silva et celle, plus clivante et finalement acceptée, de Fiat avec à sa tête Mario Maioli et Robert Opron. SPIDER (916) V6 (1995-2006) GUIDE OCCASION | Lire les avis En attendant, il est bien décidé à frapper un grand coup avec Alfa en présentant un modèle dans la tradition des petites séries des années 60, un modèle qui prouverait au monde entier qu’il fallait encore compter sur lui. Alfa Romeo. GIULIETTA QV TCT 240 ch (2014-) ESSAI | Lire les avis Alfa Romeo annonce une production de 1 000 exemplaires : elle reçoit 1 000 bons de commande malgré un prix de 425 000 francs de l’époque, une petite fortune. Il en découle en 87 la fusion d’Alfa et de Lancia dans le pôle Alfa-Lancia Industriale SpA. Présentée le 31 août 1967 au Grand Prix d'Italie de Formule 1 à Monza, l' Alfa Romeo 33 Stradale a très vite séduit les passionnés par son design intemporel et ses technologies de voiture de course. Pour comprendre l’Alfa Romeo SZ, il faut remonter dix années avant sa présentation. Elle figure désormais en bonne place au panthéon de l’automobile italienne et pour avoir eu la chance de la côtoyer une après-midi entière, on comprend pourquoi… Le début des années 70 marque un revirement dans la philosophie d’Alfa Romeo avec l’Alfasud qui doit son nom à sa production faite dans l’usine construite à Naples. Marque italienne de construction automobile, Alfa Romeo voit le jour en juin 1910 dans la ville de Milan. Il s’agit de la berline 1900 présentée en octobre et motorisée par un quatre cylindres, parfaitement dans l’esprit de la firme transalpine. Bien plus que ça… Pas question de sacrifier le plaisir sur l’autel des coûts de production, ce TGV homologué est une pure machine à sensations comme Alfa Romeo a eu l’habitude de le faire, en particulier dans la version GTV6, équipée du V6 2.5. Alfa Romeo réveille le mythe. STELVIO TB 280 (2017-) ESSAI | Lire les avis La charge de travail est toujours bien présente, mais l’esprit divague plus facilement. L’IRI (Istituto per la Ricostruzione Industriale) créée par le gouvernement italien en 1933 saisit Alfa Romeo. catch(e) {Xt_r = document.referrer; } Les 159 et Brera/Spider furent les emblèmes de cette nouvelle donne et malgré une offre diesel satisfaisante, elles ne parvinrent pas à percer. A sa présentation, elle fit grincer des dents. Elle aura une petite carrière dans la compétition automobile, preuve d’un désir de proposer des véhicules au tempérament sportif. 159 Q4 V6 3.2 JTS (2005-) ESSAI | Lire les avis Réservez un essai ou demandez une offre commerciale. Alfa Romeo devient le second constructeur italien grâce à la Giulietta qui dépasse les 100 000 ventes et à sa remplaçante, la Giulia, autre modèle phare de la marque et une nouvelle fois à la pointe de technologie avec entre autres la cellule de l’habitacle indéformable. Forum Alfa Giulia. Après la première guerre mondiale durant laquelle Alfa Romeo se consacra aux commandes gouvernementales, la production automobile devait reprendre. Giovanni Agnelli décide de relancer la machine et fait appel à un brillant ingénieur qui, jusque là, dirigeait aux États-Unis une filiale du groupe Holland, spécialisée dans le matériel agricole : Vittorio Ghidella. Propulsée par un V8 2.0 de 230 ch en position centrale et atteignant 260 km/h, elle compta parmi les plus belles … Couvrez votre visage, pas votre personnalité Lavables Originaux Jusqu'à 20 % de remise '+Xt_param; La plateforme utilisée est loin d’être moderne : il s’agit de celle de la 75, la fameuse Transaxle, avec moteur à l’avant et l’ensemble embrayage/boîte/pont à l’arrière pour une meilleure répartition des masses. L’emblématique appellation GTA est même remise au goût du jour et malgré leurs imperfections, les 156 et 147 GTA gardent une cote d’amour importante. Plus réjouissant, l’apparition du premier moteur quatre cylindres Twin Spark, technologie qui avait déjà fait ses preuves chez Alfa Romeo. Décidément, cette année est riche en émotions puisque la 164 arrive en concession. GTV 3.2 V6 24V (2003-2004) GUIDE OCCASION | Lire les avis Et attention, ainsi badgée la féroce transalpine … Les jours de confinement se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Cette année-là, Alfa Romeo fait son retour officiel en Formule 1. 33 1.7 16v QV / Permanent 4 / Q4 (1990-1995) GUIDE OCCASION | Lire les avis Le mythe du « collector » se construit avec des voitures modernes ! Peu importe, cela dit : le carnet de commande est plein et les 1 036 exemplaires sont produits chez Zagato (dont 38 prototypes et préséries, et un exemplaire noir, le seul produit alors que tous les autres sont rouges, destiné à Andrea Zagato) entre 1990 et 1991. ALFETTA GTV6 2.5 (1979-1986) GUIDE OCCASION | Lire les avis Un moteur produit à l’usine Arese, spécifiquement pour Alfa, l’honneur semble sauf. 33 Stradale (1967-1969) COLLECTOR | Lire les avis En décembre 1987, on pense que Vittorio Ghidella va l’emporter, déclaré successeur de Romiti à la direction du groupe… Mais courant 88, la balance va pencher en faveur de Romiti, poussant Ghidella à la démission. En 1952, la fabrication d'un véhicule tout-terrain est lancée, mis en concurrence avec la Fiat Campagnola et baptisé Alfa Romeo AR51 Matta. C’est ainsi qu’est lancé le projet ES30, pour Experimental Sportscar 3 litres. MITO QV 170 (2010-) ESSAI | Lire les avis Un mythe est né. Ce sont les armes de la ville du temps des croisés qui ont choisies comme emblème (la croix rouge sur fond blanc). C’est aussi le premier moteur à disposer d’une suralimentation, solution mise en œuvre par Vittorio Jano. LA PERIODE FASTE Retour sur l’histoire d’une voiture pas banale. Le succès du SZ donne alors de nouvelles idées : pourquoi ne pas refaire le même hold-up avec une version Roadster. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cet hommage : Manu, Didier, Humberto, Adrien, Julien, Frédérick, Fabrice, le couple au Coupé Bertone, Hubert mais aussi Jean-François Serre du service presse, Cédric, Thomas et Alexandre les photographes et enfin Guillaume qui ne rata pas l’occasion de s’installer à bord de la Montreal. Alfa Romeo semble alors sur le déclin. En 1983, l'Alfa 33 fait son apparition au catalogue avant d’y rester plus de dix ans. GTV 2.0 V6 TB (1995-2000) GUIDE OCCASION | Lire les avis Elle est la première née de la fusion Alfa et Lancia et partage sa plate-forme avec les Lancia Thema, Fiat Croma et Saab 9000. GIULIETTA Veloce (2016-) ESSAI | Lire les avis 1999 - 2002 FAQ; Logout; Register; Forum Alfa Giulia L'Alfa Romeo Giulia Témoignages & Discussions; La fiabilité alfa... c'est pas un mythe. Il lance aussi de nombreux projets qui vont relancer la machine Fiat. L'Alfa Romeo 33 Stradale fête ses 50 ans ! et survivra encore j’y crois ! try {Xt_r = top.document.referrer;} L’homme aime l’automobile, mais possède un petit plus : c’est un industriel hors pair et sous son impulsion, il va faire rentrer Fiat dans le monde moderne. D’abord en 1931 avec une cylindrée de 2336 cm3 avant de grimper à 2905 cm3 sur la 2900. Mais le temps a passé, la ligne ne surprend plus, tandis que le cabriolet prend 120 kg sans gagner un seul cheval. document.write(Xt_i+'&ref='+Xt_r.replace(/[<>"]/g, '').replace(/&/g, '$')+'" title="Internet Audience">'); Alfa Romeo Si la récente 4C est totalement originale, elle s'inspire toutefois des lignes de la mythique 33 Stradale de 1967. Profitez de nos fonctionnalités de gestion d’autos avancées. Il serait injuste d’oublier les GTV (dont la rencontre avec la Montreal aboutit à quelques instants d’anthologie) et Spider 916 avaient réussi à fait rebattre le cœur des alfistes, après un concept 164 Proteo très alléchant, malheureusement peut-être trop avant-gardiste techniquement. Alfa Romeo fête en cette année 2010 ses 100 ans d’existence. La plateforme utilisée est loin d’être moderne : il s’agit de celle de la, Le succès du SZ donne alors de nouvelles idées : pourquoi ne pas refaire le même hold-up avec une version Roadster. Qui ne s’est jamais imaginé à la place de Dustin Hoffman au volant d'une Duetto Spider (Le Lauréat - … Le salut vient de deux modèles, la 156 puis la 147 qui par leur design réussi et une fiabilité enfin retrouvée, permettent de glisser Alfa sur de bons rails, toutes deux plébiscitées par la critique et le public. C’est encore pire que PSA si tu veux causer balle dans le pied. Une sorte de pied de nez au contexte mondial peu favorable à ce genre d’exubérance. En 1929, la 6C devient 1750, un nom et une cylindrée qui restera mythique pour tout alfiste… Avec la 2300 de 1935, Alfa deviendra même le premier constructeur européen à adopter des suspensions indépendantes. Attention, la voiture n’est pas non plus un veau : avec des trains roulants, suspensions et freins issus de la 75 Turbo Evoluzione, un châssis, certes ancien, mais sportif, une caisse très rigide, la SZ n’est pas ridicule, mais elle manque sérieusement de puissance étant donné son poids. Alfa Romeo introduit son célèbre V6, aujourd’hui surnommé V6 Arese en hommage à la ville où les moteurs ont été produits. La voiture doit en effet recevoir la dernière évolution du V6 Busso de 3 litres de cylindrée que l’on retrouve sous le capot des 75 America comme des toutes nouvelles 164. Le cheval cabré remplace le trèfle comme symbole de Ferrari. Encore deux lettres importantes dans l’histoire d’Alfa et toujours disponibles sur les modèles actuels, tels que la 159. Il sera même réalisé pour le marché allemand une version ultime, étrennant le V8 de la Montreal. LE RENOUVEAU D’abord à cause de son image d’Alfa économique et ensuite parce que l’adoption d’une transmission aux roues avant (traction) et l’architecture moteur, quatre cylindres à plat, sont des premières pour Alfa Romeo. Vittorio Ghidella a de grands projets pour Alfa Romeo tout juste racheté. GT 3.2 V6 24V (2004-2007) ESSAI | Lire les avis En 1979, la division automobile du groupe Fiat connaît une crise sans précédent. L' histoire d' Alfa Romeo, le constructeur automobile italien, connu pour sa production d' automobiles aux caractères sportifs, a débuté le 24 juin 1910 avec la fondation à Milan de l'ALFA (acronyme de « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili »). Simultanément à la Giulia, la toute nouvelle usine d’Arese sort de terre, au nom pour le moins évocateur… Le 4 mars 1963 est créée la société Auto Delta qui marque les ambitions d’un retour en compétition automobile d’Alfa Romeo, qui a alors les moyens de ses ambitions. Le Quadrifoglio Verde (trèfle à quatre feuilles) fit son apparition après la victoire d’Ugo Sivocci à la Targa Florio en 1923. GIULIA JUNIOR ZAGATO 1600 (1972-1975) RETRO | Lire les avis 7 posts • Page 1 of 1. Il va d’abord réorganiser l’outil industriel, moderniser les usines (robotisation notamment), et s’approprier le concept de plateformes communes sur lesquelles différents modèles pourront être réalisés. GIULIETTA Sprint Special Bertone (1959-1966) RETRO | Lire les avis if(parseFloat(navigator.appVersion)>=4) « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » fut constituée, on ne peut laisser de côté la « Societa Italiana Automobili Darracq », du nom de son créateur, Alexandre Darracq. A l’autre bout de la gamme, il fallait un petit modèle plus abordable. MITO QV TCT (2014-) ESSAI | Lire les avis BRERA 1750 Tbi (2009-) ESSAI | Lire les avis Forum de discussions autour de l'Alfa Romeo Giulia. La voiture doit en effet recevoir la dernière évolution du V6 Busso de 3 litres de cylindrée que l’on retrouve sous le capot des, Certes, sous le capot se cache le V6 réalisé par Giuseppe Busso, un moteur chantant tout à fait digne d’Alfa Romeo. A ce sujet, les rumeurs concernant la présence du prochain V6 Pentastar sur les modèles italiens ne sont pas pour nous rassurer. C’est la stupéfaction devant l’étrange silhouette : massive, avec une ceinture de caisse très haute, comme taillée à la serpe, elle s’offre un drôle de regard avec ses triple phares alignés de chaque côté. Les meilleures offres pour Armes Avant ALFA ROMEO Juliette Mythe Original 2016 Logo Front Emblem sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! Le marché européen est le dernier où la marque existe un tout petit peu. C’est avec le coeur empli de joie que nous vous présentons notre offre d’Alfa Romeo d’occasion. Parmi les révolutions techniques employées, on retrouve le remplacement du châssis par une coque autoportante. Elle a été dessinée par Franco Scaglione, l'un des designers automobiles les plus connus en Italie. Pourtant ce boxer ne démérite pas mais il a le tort d’évoque pour les alfistes le choix opéré par Lancia sur la Flavia. Les performances ne sont pas tonitruantes mais sa très faible diffusion en font un collector de choix. Les moteurs JTS d’origine Holden sont alors fournis par General Motors. C’est ainsi qu’ALFA devint Alfa Romeo… L’histoire du logo a toujours pris une place importante lorsqu’il est question d’Alfa Romeo. 75 Turbo (1986-1992) GUIDE OCCASION | Lire les avis Du côté de chez Fiat, il lance la Uno qui sera pour l’italien l’équivalent de la 205 pour Peugeot : une bouée de sauvetage et un véritable best-seller. ALFA ROMEO MYTHE 0.0 Magasin: LaTiendaVintage Store. Fiat a aussi définitivement pris le contrôle de Maserati la même année. 19/10/2020. Il lance aussi de nombreux projets qui vont relancer la machine Fiat. Certes, on peut désormais opter pour autre chose que du rouge (le jaune, le noir et le gris viennent compléter l’offre), mais ce deuxième opus n’a pas la grinta du premier : seuls 278 clients signeront leur chèque avant de stopper l’affaire en 1993. SPIDER 2.0i (1990-1993) GUIDE OCCASION | Lire les avis 147 GTA (2003-2006) ESSAI | Lire les avis Une date historique qui va également être l'heure de vérité. La 75 servit en 1990 à la base d’un coupé et d’un spider atypiques grâce au concours de Zagato, appelés officieusement Il Monstro, et plus officiellement SZ / RZ (ES-30). C’est ainsi qu’est lancé le projet ES30, pour Experimental Sportscar 3 litres.