En septembre 2016, l'avocat de la famille Schumacher déclare que Michael ne peut toujours pas marcher ni se tenir debout seul[94]. Exemples de recherche : le mot "train" : articles contenant "train" Ce projet a aussi bénéficié du soutien de plusieurs autres acteurs du monde de la Formule 1 et de ses sponsors, comme Max Mosley, Michelle Yeoh, Philip Morris International et son président Louis Camilleri. Bien que recruté en Formule 1 à partir de la fin août, Schumacher termine son programme de sports-prototypes avec Sauber-Mercedes : après deux abandons à Magny-Cours et à Mexico, il conclut la présence du constructeur germano-suisse en endurance en remportant la victoire à Autopolis[d 8][15],[16],[17]. Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher est victime d'un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. La première manche de la course est dominée par Häkkinen tandis que Schumacher est second à plus de trois secondes. OGIER OFFRE A TOYOTA SA 1ère VICTOIRE AU MONTE CARLO DEPUIS…1998. Jamais dans l'histoire un pilote n'avait été sacré aussi tôt dans la saison. Début 1994, eu égard à ses impressionnantes prestations lors des essais hivernaux, Schumacher est présenté comme le principal outsider d'Ayrton Senna au championnat. Élancé depuis la deuxième place, il prend un mauvais départ et perd deux places. L'année 2000 est celle de la consécration pour le tandem Schumacher-Ferrari. […] Je suis quand même très surpris de ma performance. Sous pression, Schumacher fait une erreur dans la ligne droite principale du circuit, laissant la possibilité au Finlandais de le dépasser. Il freinait dans le virage lent puis accélérait et s'échappait dans la ligne droite. Cette affaire ébranle les autres pilotes du paddock, à tel point qu'Ayrton Senna parle d'une « insécurité de l'emploi inadmissible ». De retour aux stands sur trois roues pour abandonner, Schumacher furieux, rejoint Coulthard dans son garage, déclarant que ce dernier « a voulu le tuer » et il faut l'intervention de mécaniciens pour éviter que des coups soient échangés. Schumacher conserve toutefois à son palmarès tous les succès, points et pole positions acquis en cours d'année. Désormais, il passe son temps à rouler devant chez lui, jusqu'au jour où il heurte un lampadaire. Conscient que son aisance auprès des médias et que son aplomb envers les autres pilotes est parfois perçu comme de l'arrogance, il reconnait néanmoins que ses débuts prometteurs s'expliquent autant par son talent que par la qualité de son matériel : « Sans la bonne voiture, la bonne équipe, vous ne pouvez pas aller loin. Dans le même temps, Luca di Montezemolo tente d'approcher Schumacher pour lui offrir un volant au sein de la Scuderia Ferrari[26],,[a 21],[c 18],[35],[36]. Le 4 octobre 2012, à l'occasion du Grand Prix du Japon, il confirme officiellement qu'il prend sa retraite de pilote de Formule 1 dès la fin de la saison[65],[66]. Le 11 août 2009, après une journée de tests réalisée le 31 juillet au Mugello sur une F2007 et une reprise intense des entraînements, dont deux jours de roulage en kart à Lonato del Garda les 5 et 6 août, Schumacher annonce son impossibilité à reprendre la compétition, à la suite de son accident de moto survenu un peu plus tôt dans l'année, et aux douleurs à la nuque que cet accident a occasionné[58]. Il n’avait pas besoin d'un long temps d’adaptation. Pour autant, plus tôt dans l'année, Weber l'emmène assister à son tout premier Grand Prix de Formule 1, à Monaco, où la victoire se joue entre Ayrton Senna et Alain Prost. Schumacher fait ses premiers pas en Formule Ford 1600 à l'automne 1987, lorsque Jürgen Dilk lui obtient une séance d'essais au sein de l'écurie Eufra, sur le circuit d'Hockenheim. En fin de soirée, le CHU de Grenoble annonce que Michael Schumacher souffre d'un « traumatisme crânien avec coma qui a nécessité une intervention neurochirurgicale immédiate » puis, une heure plus tard, qu'il est atteint d'une hémorragie cérébrale et que son pronostic vital est engagé[71],[72],[73]. En février 2014, il est soigné pour une pneumopathie qui serait une probable conséquence de son intubation[82]. Dès le Grand Prix suivant, il est recruté par l'écurie Benetton Formula, avec laquelle il conquiert ses deux premiers titres de champion du monde en 1994 et 1995. Le lendemain, il occupe une solide deuxième place avant d'abandonner après son arrêt au stand au douzième tour, l'écrou de sa roue avant-droite n'étant pas encore serré au moment où il est reparti. Secret ! C'est au dernier GP d'une saison marquée par les décès de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna, par plusieurs graves accidents et par de nombreuses polémiques que doivent se départager les concurrents pour la couronne mondiale. En 1991, Schumacher, qui a renoncé à tenter sa chance dans le championnat international de Formule 3000, pilote à temps plein pour Sauber-Mercedes en championnat du monde des voitures de sport. Michael Schumacher, ici en 2006, sa dernière année chez Ferrari avec qui il a obtenu soixante-douze victoires et cinq titres mondiaux. En 2000, au Grand Prix de Monaco, il change les couleurs de son casque qui devient entièrement rouge. En parallèle du championnat d'Allemagne de Formule 3, Michael Schumacher, ainsi que ses rivaux Heinz-Harald Frentzen et Karl Wendlinger, sont recrutés en 1990 par l'écurie Sauber-Mercedes qui dispute le championnat du monde des voitures de sport. En 2004, Schumacher est le deuxième sportif le mieux payé au monde, derrière le golfeur Tiger Woods. Malgré un retour en demi-teinte, Michael Schumacher est désigné plus grand sportif allemand de tous les temps, selon un sondage réalisé par le journal allemand Bild en juin 2011[111]. Avant même son accident, Michaël SCHUMACHER a toujours protégé sa sphère privée dans sa propriété à Vuflens, sur les bords du Lac Léman, dans le Canton du Vaud en Suisse et celle de sa famille par tous les moyens, même parfois légaux. Les autres finissaient souvent par le rattraper et à l'arrivée, les écarts étaient infimes. Il participe notamment le 19 novembre 2007 au match contre la pauvreté 2007 opposant les amis de Ronaldo aux amis de Zidane (poste d'attaquant en remplacement de Ronaldo). Il a inscrit des points à huit occasions, est monté sur un podium et a réalisé le meilleur tour en course pour son Grand Prix national. En novembre 1991, lors d'une fête donnée à Kerpen, où il vit toujours avec ses parents qu'il aide au restaurant familial, Schumacher entame une relation avec Corinna Betsch, une femme qu'il connaît bien puisqu'il s'agit de l'ancienne compagne de Heinz-Harald Frentzen. Ce dernier, qui estime que la lettre d'intention signée par Schumacher est valide, se pourvoit en justice, mais la Haute Cour de Londres statue en sa défaveur. En 2006, sa voiture est plus performante, et le samedi 22 avril 2006, en réalisant le meilleur temps des essais qualificatifs lors du Grand Prix de Saint-Marin, Michael Schumacher s'adjuge la soixante-sixième pole position de sa carrière et dépasse donc le record — mythique et paraissant à l'époque inaccessible — du nombre de pole positions (65) détenu jusque-là par le Brésilien Ayrton Senna, qu'il avait égalé lors du Grand Prix de Bahreïn pour l'ouverture de la saison. La semaine suivante, le 28 septembre 2012, l'écurie Mercedes Grand Prix dirigée par Ross Brawn et Nick Fry, annonce que Lewis Hamilton vient de signer avec elle un contrat de trois ans et remplacera donc Schumacher à partir de la saison 2013[64]. Il est l'un des plus grands champions du sport automobile et de l'histoire du sport en général. Revenant en piste avec une suspension endommagée, Schumacher voit Hill revenir sur lui et tenter de le déborder par l'intérieur du virage suivant. Cette même année, Schumacher termine, au lycée, une scolarité difficile : il déteste l'école et tout comme son frère Ralf, manque souvent de faire ses devoirs à cause du temps passé sur le circuit de karting. 24 Grands Prix consécutifs dans les points ; 142 Grands Prix en ayant mené au moins un tour ; Primé Médaille d'or des Sports Automobiles en 2006 par la. Jochen Mass ne tarit pas d'éloges sur son jeune équipier : « Il me semblait évident dès le départ combien il était fort et combien son potentiel était important. On va essayer de se donner un peu de temps, en attendant il est sous anesthésie générale par médicaments pour éviter au maximum toute stimulation extérieure. Indiquez un mot dont vous pensez qu'il est contenu par l'article que vous recherchez. Le 16 juin 2014, il est transféré dans un hôpital de Lausanne, en Suisse, avant d'être pris en charge à son domicile. Mansell et Patrese changent leurs gommes tardivement, laissant les commandes de la course à l'Allemand à dix tours de l'arrivée et jusqu'au drapeau à damiers. nécessaire], ce qui faisait de lui l'un des meilleurs athlètes parmi tous les pilotes de Formule 1, même à ses 38 ans. À Monza, Schumacher est de nouveau le centre de l'attention du monde de la Formule 1 en dominant son triple champion du monde de coéquipier tout au long des essais et en se qualifiant septième, juste devant lui, alors qu'il n'a découvert la Benetton B191 en essais privés à Silverstone que le mardi précédant le Grand Prix d'Italie, lors desquels il bat le record du tour de Piquet, à tel point que Giorgio Ascanelli, l'ingénieur de piste de Piquet, lui exhorte de ne pas pousser autant la voiture. C'est sans compter sur les ennuis de Schumacher et de Benetton avec le pouvoir sportif. Il a toujours aligné des chronos fantastiques du premier coup. AU DAKAR, NANI ROMA DOIT CHANGER DE COPILOTE POUR CAUSE DE COVID ! La confrontation atteint son point d'orgue lors d'une séance d'essais à Hockenheim en marge du Grand Prix d'Allemagne : Senna gêne Schumacher dans son tour rapide en roulant lentement, puis en mettant brusquement les gaz, l'obligeant à freiner brutalement. Surpris par une attaque de son rival, Schumacher donne un coup de volant en sa direction et provoque un accrochage. Ulcéré par ce qu'il considère comme un manque de respect à son égard, le triple champion du monde s'explique violemment avec l'Allemand et lui assène un coup de poing, que celui-ci esquive. Neuvième en Grande-Bretagne puis huitième de son Grand Prix national, il fête ses vingt ans de Formule 1 au Grand Prix de Belgique où il part dernier après un accident en qualification mais termine cinquième, devançant son coéquipier. Son père l’incite alors à faire plus attention lors de ses manœuvres[2],[a 2]. Il y effectue trois saisons sans obtenir de nouvelle victoire. Il a toujours aligné des chronos fantastiques du premier coup. MICHAEL-SCHUMACHER- LE SOUVENIR QU’ON VEUT GARDER – Photo-Bernard-BAKALIAN. Ce dernier s'en défendra puis présentera finalement ses excuses à Barrichello en reconnaissant que la manœuvre était disproportionnée[100]. À partir des années 1990, ce prénom devient beaucoup moins populaire qu'avant. Il fallait retrouver ce feeling », « Les trois premiers tours étaient particulièrement impressionnants. En effet, en équipe avec Mass qui lui apprend les secrets de chaque circuit, Schumacher dispute quatre courses : lors de ses débuts à Silverstone, il est disqualifié dès les qualifications pour ne pas avoir porté sa ceinture de sécurité, ce qu'il nie ouvertement[c 5]. Au Grand Prix du Canada 1998, Schumacher est sanctionné d'un stop-and-go de dix secondes pour avoir poussé Heinz-Harald Frentzen hors de la piste en voulant défendre sa position à la sortie des stands, sachant qu'il ne pouvait le voir. Il est difficile, sans données télémétriques, de savoir si Schumacher a commis une erreur ou si Coulthard, équipier chez McLaren de Mika Häkkinen, rival de Schumacher au championnat, a levé le pied de manière inconsidérée. C'est à cet âge qu'il lui arrive son premier accident de kart, où il est victime d'une profonde plaie au genou. Il est sacré champion d'Europe de Formule 3 en 2018[105],[106]. Michael Schumacher est né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim en Allemagne dans une modeste famille conservatrice, issue de la petite bourgeoisie. On apprend en septembre 2016 qu'il ne peut pas marcher ni se tenir debout. Schumacher conservera cependant tous ses points et ses victoires acquis lors de cette saison 1997. À partir de 1997, il a comme adversaire en piste son frère Ralf, de six ans son cadet. En 1969, on comptait 968 Michaël en France, puis environ 3 600 en 1971 et 5000 deux ans plus tard. Et la manière de régler les voitures est identique », « Sans la bonne voiture, la bonne équipe, vous ne pouvez pas aller loin. Sur une piste s'asséchant, il affiche alors un rythme de cours supérieur aux pilotes Williams, qui roulent en pneus pluie. Deux semaines plus tard, sur le circuit d'Interlagos au Brésil, Schumacher, surnommé « le petit Mozart de la Formule 1 » par les observateurs, défie Ayrton Senna devant son public, celui qu'il considère comme son principal adversaire à moyen terme pour atteindre le titre mondial. Tout va bien pour moi à partir du moment où je sais pourquoi un accident est survenu », « J'étais plus rapide que lui et il a joué une sorte de jeu, ce qui m'a surpris, je ne m'attendais pas à ce genre de pilotage de la part d'un triple champion du monde. Surtout, les spécialistes, eu égard aux performances d'Andrea De Cesaris qui a réussi à lutter avec Senna pour la victoire finale, estiment que Schumacher aurait pu gagner facilement dès sa première apparition dans la discipline-reine du sport automobile. Mais ce qu’Antoine Tanguay note surtout, « c’est que 2020 va avoir vraiment changé les choses pour la scène littéraire d’ici. Schumacher se classe treizième du championnat du monde des pilotes avec quarante-neuf points contre quatre-vingt-treize pour son coéquipier Rosberg (neuvième) qui a réussi à obtenir la première victoire de sa carrière. Il porte sur son costume des badges « ICM »[110]. Il se bat et c’est à quoi lui et sa famille travaillent. Impressionné par les performances de Michael Schumacher, Flavio Briatore, le directeur sportif de l'écurie Benetton Formula, convainc Alessandro Benetton, le propriétaire de l'équipe, et Tom Walkinshaw, son directeur, de le recruter. En fin d'année, il participe au Formula Ford Festival à Brands Hatch, une épreuve où de nombreux jeunes talents se sont révélés, mais sa prestation se solde par un accident[a 7],[c 1],[5]. La manche germanique suscite l'engouement des Allemands pour leur pilote national, à qui ils réclament autographes et photographies, alors que la presse teutonne épluche sa vie privée. Lors du dernier Grand Prix de la saison, à Abou Dabi, Schumacher abandonne après un violent contact avec Vitantonio Liuzzi qui aurait pu tourner à la catastrophe : parti en tête-à-queue et bloqué en piste, Schumacher est percuté par la Force India dont le museau passe à ras de son casque. Dès le weekend du Grand Prix de Belgique, Jochen Neerpasch, le responsable de la filière de jeunes pilotes de Mercedes, entre en relations avec Briatore afin d'obtenir, pour son pilote, un contrat pour la saison 1992, arguant que Schumacher n'a aucune obligation vis-à-vis de Jordan Grand Prix. En 1999, le duel Häkkinen-Schumacher se poursuit, mais est interrompu par la blessure de Schumacher, victime d'une fracture de la jambe au Grand Prix de Grande-Bretagne à la suite d'une violente sortie due à une rupture mécanique dans le virage de Stowe. Néanmoins l'équipage termine deuxième des 430 kilomètres de Silverstone[10]. Convaincus par les arguments de Neerpasch, Willi Weber et son pilote acceptent l'offre de Benetton : le mercredi suivant la course belge, soit le 28 août, Schumacher paraphe un contrat de cinq ans avec l'écurie britannique ; celui-ci doit néanmoins être libéré de cet engagement au cas où Mercedes se lancerait en Formule 1 en 1993[a 18],[d 9],[c 11],[24]. Le scénario se répète en 2002 avec onze victoires (Australie, Brésil, Saint-Marin, Espagne, Autriche, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Belgique et Japon) qui lui permettent d'établir un nouveau record, et un titre acquis dès le GP de France disputé au mois de juillet, grâce à une formidable voiture. Un poids juste énorme car compte tenu de la gravité d’une situation qu’eux seuls connaissent ils font tout pour vivre le plus normalement possible sans briser leur silence. En effet, cela fait 7 ans que le célèbre pilote de Formule 1 a connu ce terrible accident qui a modifié sa vie à jamais. Schumacher, « sonné mais conscient », selon les pisteurs-secouristes qui interviennent quelques minutes après son accident, est dans un premier temps héliporté vers le centre hospitalier intercommunal Albertville-Moûtiers puis évacué vers le centre hospitalier universitaire de Grenoble où il subit une opération en début d'après-midi[68],[69],[70]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son compatriote, Nelson Piquet, dénonce cette situation qui a entraîné le limogeage de son ami Moreno, mais le triple champion du monde rentre vite dans le rang, Briatore, qui réfléchit à titulariser Martin Brundle, Pierluigi Martini ou Ivan Capelli à sa place en 1992 le menace de le licencier sur le champ. » Le professeur indique également que « malgré son casque, il est arrivé avec des lésions assez importantes. Seule la famille proche, sa porte-parole Sabine KEHM ainsi que quelques très rares amis privilégiés comme Jean TODT donnent parfois des réponses évasives à cette délicate question à laquelle ils ne souhaitent toutefois pas répondre vu que la famille veut absolument rester dans la confidentialité concernant son état réel. Après un apprentissage en karting, dans des formules monoplaces, ainsi que dans le championnat du monde des voitures de sport, Michael Schumacher commence sa carrière en Formule 1 lors de l'année 1991, en tant que remplaçant au pied levé de Bertrand Gachot, dans la jeune écurie Jordan, peu avant le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. En effet, lors de la deuxième partie de la course, Schumacher accroche Stefano Modena (Jordan), toujours à Adélaïde, et abandonne à son tour. Sa deuxième moitié de saison ayant été fortement entravée par ses démêlés avec le pouvoir sportif (deux disqualifications et deux courses de suspension), Schumacher aborde l'ultime manche du championnat avec seulement un point d'avance sur Damon Hill. Le pilote incarne le rôle de Shumix, conducteur de char. Le 29 juillet 2009, Ferrari annonce officiellement le retour à la compétition de Schumacher pour remplacer Felipe Massa, gravement blessé lors d'un accident au Grand Prix de Hongrie[55],[56]. Cet accident décisif pour l'attribution du titre mondial fut immédiatement classé sans suite par la direction de course, alors qu'Hill et Williams restèrent relativement discrets sur l'incident. Alors que les deux pilotes sont lancés à 300 km/h, le pilote allemand tasse Barrichello contre le muret des stands, le Brésilien devant mettre une roue dans l'herbe avant de dépasser. Avec un total de deux victoires, sept podiums, deux pole positions en douze courses, il est vice-champion d'Allemagne de Formule 3 1989, à égalité de points avec Frentzen, mais derrière l'Autrichien Karl Wendlinger. Ce style de pilotage a donné aux autres derrière moi l'opportunité de me doubler et ça me contrarie », « grosse erreur, pire encore qu'au Brésil, avec des pneus et des freins froids », « l'avoir effrayé et que cela le ralentira un peu », « si quelqu'un fait une erreur à mes yeux, je dois le dire », « dans une situation critique sur le plan de la réanimation cérébrale, son pronostic vital demeure engagé. Autres lauréats des prix Princesse des Asturies : 19 saisons en championnat du monde de Formule 1 ; 13 victoires dans une année (soit 72,22 %) en. L'Allemand alors âgé de 43 ans, déclare ne plus se sentir aussi fort qu'en sa jeunesse et préfère donc quitter le monde de la F1 après 19 années de compétition[67]. La fin de saison est plus contrastée puisqu'il termine trois fois dans les points (sixième au Japon, cinquième en Inde puis septième à Abou Dabi) et abandonne deux fois sur accrochage à Singapour et en Corée. Néanmoins, les commissaires de course n'interviendront pas. Au Grand Prix de Singapour, il commet une erreur de pilotage et percute violemment Jean-Éric Vergne, contraignant les deux pilotes à l'abandon. Néanmoins, Willi Weber estime que piloter des voitures développant plus de 700 chevaux et s'exposer aux conférences de presse serait bénéfique pour sa carrière : en effet, le programme des jeunes pilotes comprend la maîtrise de l'anglais, des cours de rhétorique et des simulations de direct devant les caméras, ce qui permet à Schumacher, alors réservé, de gagner en assurance et en décontraction lors de ses apparitions publiques, auprès des médias. Schumacher est néanmoins déçu de cette expérience, voyant son compatriote Bernd Schneider, de cinq ans son aîné et ayant connu le succès en karting et en formules de promotion, échouer en pré-qualifications au volant de sa Zakspeed, alors qu'il le considère comme un « superbe pilote »[c 1]. Le Brésilien devient alors l'idole du jeune Schumacher. Si d’un côté des hypothèse de non-retour à une vie normale font le tour dans la presse à sensation en publiant régulièrement des ‘’Fakenews’’ du style, qu’il a déménagé en Espagne à Majorque où dans une petite enclave la famille SCHUMACHER posséderait la Villa Yasmin rachetée à l’ancien Président du Real Madrid, Florentino Pérez, malheureusement si de telles infos ne servant qu’à vendre du papier avaient un chouia de crédibilité, la planète en serait informée et la famille de Schumi se serait fait un plaisir d’en informer tous ses fans. Contrairement à ce qui était arrivé après le GP d'Australie 1994 et alors même que la manœuvre litigieuse n'a cette fois pas profité à son auteur, le retentissement médiatique est colossal. Troisième des qualifications, alors convaincu qu'il peut enlever la course, l'Allemand conserve cette position jusqu'au vingt-neuvième tour, où il cède sa position à Brundle après être parti à la faute à Stavelot.