Elle constitue le point de départ et sera le fil conducteur de la démarche de création que l’élève pourra vivre à cette occasion. chorégraphies réalisées durant le cycle, que ce soit lors de la situation de référence, lors de la situation d’évaluation intermédiaire ou lors de la situation d’évaluation finale. Situations d’apprentissage en danse Eve Comandé pour le 2nd degré ... SITUATION 2 Utiliser le temps pour qualifier l’énergie Objectif – Exploiter le caractère « soudain » du dynamisme. Artist Diploma : un 3e cycle professionnalisant. 2018. Valérie Loiseau. Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR) « Danser en musique » Intérêt de la situation: - Les spectateurs jouent un rôle actif dans le repérage musical - Investissement de l’espace vertical (haut/bas) - Pas de rupture dans la danse. Propositions sur la situation de référence en danse. Dans la continuité des propositions faites pour le cycle 3, nous proposons une démarche d’enseignement pour aborder le champ des activités artistiques et notamment la danse au cycle 4.L’inducteur choisi est une œuvre picturale. Proposition de situation de référence niveau 4 de la compétence attendue . DANSE NIVEAU 2 4è CYCLE 4 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDU DE FIN DE CYCLE Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique Progressivité et continuité des apprentissages en danse du cycle 4 - niveau 3 au niveau 4 en lycée Aborder la danse par le duo Tessa Ades, forum EPS 2018 – Amiens / staps Les activités physiques et artistiques en EPS ¾ Identifier et faire des choix, en groupe, en fonction d'un effet attendu. Situation Complexe en DANSE Cycle 3 –Classe 6°-Séquence N°1 Auteur: Pascale Cortès Contact: Pascale.Cortes@ac-bordeaux,fr Champ d’apprentissage n°3 «DANSE» Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à ... La situation de fin cycle pour évaluer les acquisitions de la compétence ... La situation de mise en danse doit permettre à tous d’entrer dans cette activité. CYCLE 3 D A N S E - Module d'Apprentissage n°1 - OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE ¾ Créer et organiser les actions en fonction d'un but commun (intéresser, étonner, surprendre). Une grille d’évaluation ainsi que les techniques d’évaluation seront expliquées tout au long du cycle d’apprentissage. ¾ Accepter l'autre comme élément pouvant modifier son action. Danse 3 le cahier du danseur: Danse 3 2011 stage départemental danse: 1 Généralités en danse (PDF - 38.9 ko) 2 Les ateliers proposés en danse (PDF - 99.5 ko) 3 Support photos d'un atelier (Excel - 1.7 Mo) Danse 3 sites associés à l'activité danse: Danse 3 se préparer à une situation de danse, d’écoute de son corps ; permettre un retour sur une situation dansée, une mémorisation. Des modules d’apprentissage de 10 à 15 séances, découpés en 4 phases. Les statues A deux : l’un construit une posture , l’autre positionné à côté effectue le parcours avec son doigt du contour de la silhouette. But – Proposer un duo à partir d’un thème et des contraintes imposés. Eléments de définition du projet d’enseignement A partir d’une thématique proposée par l’enseignant ou choisie … - Attention nécessité de faire un travail préalable en classe sur l’écoute de la … Situation d'apprentissage danse cycle 4 Pédagogie Danse CNSM .