et aussi lourds qu'un autobus. Ça c’est en sortie d’unité de production. D'où l'objectif du plan hydrogène voulu par l'ancien ministre Nicolas Hulot : favoriser la production d'hydrogène renouvelable, vanté comme le complément naturel de la batterie. Maxime Berard, Directeur Catalytix France, le service de Masternaut en charge de l’analyse et la maîtrise de la donnée estime que 15 % des flottes en France pourraient passer à l'électrique. La première voiture électrique dopée à l’hydrogène du constructeur sud-coréen Hyundai est désormais disponible en France. L'hydrogène apparaît comme l’énergie du futur de l’automobile. Une pile est composée de deux électrodes, une anode et une cathode. Sur la pile à combustible, la courbe est moins forte mais la baisse est déjà réelle." Les voitures « à hydrogène » ont fait des progrès considérables. Avec sa puissance variant de 5 kW à 40 kW, ce module H2Motiv L s'adapte aux exigences de véhicules utilitaires aussi légers qu'un Renault Kangoo Z.E. Aussi vu le prix de 84 900 fr., certes compensé par une dotation plé-thorique. Au début du mois de septembre, les gens de Volkswagen nous expliquaient pourquoi leur fourgon utilitaire à propulsion 100 % électrique e-Crafter arrive à point nommé. La voiture électrique est donc trois fois plus efficace que la voiture à hydrogène. Une voiture moyenne actuelle nécessite environ 15 kilowattheures (kWh) d’énergie mécanique utilisée « aux roues » pour parcourir 100 km. Toyota assure qu’en 2025 une voiture comme la Mirai coûterait le prix d’une hybride équivalente. S'il était né plus tôt, il aurait vu ses chances de succès sérieusement compromises par le coût et l'autonomie de sa batterie. La Mirai représente plus de 75% du marché et 3 000 d’entre elles ont été vendues en Californie. Le patron de Symbio affirme que l'hybridation électrique batterie-hydrogène permettra de ramener les coûts à environ 6 euros les 100 kilomètres, à parité avec le Diesel. "Nous espérons atteindre la parité de coûts d'usage avec les véhicules utilitaires Diesel à l'horizon 2025", déclare, confiant le patron de Symbio. a été divisé par dix. Une Prius étant affichée dans la même gamme de tarif qu’une Hyundai Ioniq électrique, le scénario du constructeur japonais mettrait la voiture à hydrogène à peu près au niveau d’une électrique à batterie. La voiture à l'hydrogène est-elle vraiment pour demain ? La technologie hydrogène offre des similitudes avec les habitudes à la pompe des voitures thermiques. Cette entreprise française greffe son générateur de courant à hydrogène sur les voitures électriques pour prolonger leur autonomie. Il n'existe qu'une poignée de fournisseurs capables de produire rapidement des bonbonnes en résine armée de fibre de carbone, conformes aux exigences très strictes des constructeurs automobiles. "Ce qui compte, c’est la progressivité de l’investissement", reprend Fabio Ferrari. C'est en tout cas ce qu'annonce Naomichi Hata, le directeur de la planification commerciale de Toyota. C’est en 1766 que le chimiste et physicien britannique Henry Cavendish découvre et isole l’hydrogène. Combien coûte l’installation d’une borne de recharge domestique . Le prix du kilo d’hydrogène à 15 € en France, contre 9,50 € en Allemagne est une autre barrière majeure. Imbattable sauf pour une voiture électrique. © Challenges - Les contenus, marques, ou logos du site challenges.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web mais nous ne ferons rien sans votre consentement. Si l'hydrogène est comprimé sous 700 bars à bord des Toyota Mirai, Honda Clarity Fuel Cell et Hyundai Nexo, c'est parce qu'un réservoir sous 350 bars prendrait trop de place. Le prix à la pompe risque aussi d’en rebuter certains. Il faut compter aux alentours de 150.000 euros pour un simple distributeur d'hydrogène, ravitaillé par camion-citerne ; contre 250.000 euros pour la moins chère des stations capables de produire son propre hydrogène, par électrolyse. Cette entreprise française greffe son générateur de courant à hydrogène sur les voitures électriques pour prolonger leur autonomie. Passer de l'hydrocarbure à l'hydrogène implique de trouver une source de production décarbonée. La faiblesse du rendement énergétique de l'électrolyse n'est plus rédhibitoire, dès lors qu'elle consomme un courant issu d'une source d'énergie renouvelable. Air Liquide notre géant de l’énergie hydrogène français, annonçait en janvier par la voix de son PDG, Benoît Potier, que : « l’avenir de l’automobile passe par l’hydrogène ». Son système sera bientôt proposé en option par Renault sur son Kangoo Z.E. La … L’hydrogène est le composé chimique le plus simple qui existe. Transformer du gaz naturel ou un autre combustible fossile : l’inconvénient de cette méthode est qu’elle implique la … Le prix d'achat est souvent présenté comme un des obstacles au développement des voitures fonctionnant à l'hydrogène. Actuellement, la seule voiture à hydrogène commercialisée en série est à pile à combustible, il s'agit de la Toyota Mirai qui est vendue en Europe aux alentours de 66 000 € (HT) soit 79 000 € TTC environ. Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. "Pour amorcer la pompe et pour contourner l'absence de pompes d'hydrogène publiques, Symbio a choisi de cibler les professionnels qui gèrent des véhicules en flottes captives : ces véhicules utilitaires reviennent chaque soir au dépôt, où il est relativement aisé d'installer un station d'hydrogène. Décalaminer son moteur à l’aide de l’hydrogène est un procédé innovant et sans danger pour votre voiture, en effet aucun produit chimique ou corrosif ne sera ingéré par le moteur, l’hydrogène va tout simplement dissoudre la calamine et cette dernière va s’évacuer avec les gaz d’échappement. Avec le réservoir, renforcé pour recevoir l’hydrogène qui reste un gaz extrêmement volatil, la pile à combustible est le cœur du dispositif de la future voiture à hydrogène. La majorité d’entre eux roulent en Californie. Rapporté au coût de développement d’une plateforme à plusieurs millions d’euros, c'est peu. Automobile Il y a quelques années de cela, des voitures à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant, étaient à l'essai. L'an dernier, l'ingénieur Thomas Brachmann de chez Honda nous confirmait qu'en matière de voitures électriques à hydrogène, le goulet d'étranglement se situe au niveau non pas de l'approvisionnement en platine, pour la pile, mais au niveau des réservoirs. Les stations hydrogènes arrivent… à leur rythme. En 2020, le nombre de véhicules circulant à l’hydrogène dans le monde est seulement de 20 000. D'ores et déjà, des camions de 12 tonnes et 44 tonnes, ainsi que de grandes fourgonnettes de type Renault Master circulent en conditions réelles d'utilisation. Symbio travaille avec plusieurs constructeurs pour l'intégration de leur module H2Motiv L sur la chaîne de montage, en usine. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Dans l’anode, les molécules d’hydrogène se dissocient en ions positifs (H+) qui vont circuler au travers de l’électrolyte. En ce qui concerne le prix d’achat, une voiture à hydrogène coûte actuellement 70 000 euros en moyenne, mais les tarifs de recharge varient considérablement selon les pays et les régions. La clé, c'est la production en série. Si vous opérez près de la côte, l’hydrogène pourrait être amené à atterrir dans des tuyaux. Le prix d’achat du carburant est d’environ 75 euros (à 1,5 euro par litre) et en France chacun peut généralement trouver une pompe à moins de 50 km autour de sa voiture. Ainsi, à partir de 2025 environ, on ne devrait plus constater de différences de prix entre une voiture à hydrogène et un véhicule hybride équivalent, sur le marché japonais tout du moins. Il est systématiquement associé à d'autres éléments comme, par exemple, l'oxygène dans la composition de l'eau (H2O). Sur le Vieux Continent, difficile de trouver des stations-essence proposant ce type de carburant. Et les constructeurs consacrent des milliards au développement de la pile à combustible, l’unité embarquée à bord des voitures qui transforme l’hydrogène (H2) en électricité au contact de l’oxygène ambiant (O2). Installez chez vous votre propre borne. Le stockage liquide de l'hydrogène sous très forte pression ne saurait être économiquement valable qu'avec d’énormes quantités de gaz. Mais contrairement au pétrole, au gaz ou encore au charbon, il ne se trouve pas sous sa forme brute dans la nature. Le principe de la pile à combustible est relativement simple. Sachant qu’il faut tenir compte de rendements et de pertes diverses, pour parcourir 100 km il faut donc : 1. Son prix : 59 700 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. Comme l’explique Maxime Johnson, le potentiel des voitures à hydrogène commence là où celui des véhicules électriques s’arrête. Abonnés. Votre facteur roulera à l'hydrogène avant vous ! Symbio milite pour un prix moyen de 10 euros, afin d'aider au développement du marché. Un enjeu économique et politique crucial pour notre pays. Pour l'heure, 80 % de l'hydrogène est produit en France à partir d'hydrocarbures. Aussi, pour l'heure, l'hydrogène renouvelable est d'origine électrique. Symbio casse les prix de la pile à combustible. Voitures à hydrogène ... de la Corée à l'hydrogène qui a dopé les ventes de la Nexo. Il suffit de cinq minutes pour faire le plein du réservoir qui contient 74 litres, soit 1,78 d'hydrogène. "Notre objectif est d’atteindre un coût du kilowattheure équivalent à celui de la batterie au lithium-ion", affirme Fabio Ferrari. Tout savoir sur la voiture hydrogène : les modèles disponibles, les prix, l’autonomie, le fonctionnement, les aides de l’état sur Autonews Green tout-électrique. Il y a six ans, il en coûtait 50.000 euros pour intégrer la première génération du module Symbio au Renault Kangoo électrique. Le grand défaut de la voiture à hydrogène pour le moment réside dans les rares possibilités de faire le plein. Passer de l'hydrocarbure à l'hydrogène implique de trouver une source de production décarbonée. "Quand on vend de l’hydrogène, en vérité, on vend 70 % d’électricité", résume F. Ferrari. H2, sans vouloir préjuger de la politique tarifaire spéciale du constructeur." Toutefois Bertrand Joubert peut nous livrer quelques éléments d'information : "L’option H2 montée sur le véhicule électrique coûtera aux alentours de 25.000 euros hors aides, soit environ 50.000 euros pour le véhicule complet. Le prix de vente et de revient de la pile dépendent eux aussi, en partie, des préférences du client. Il s’agissait déjà de Hyundai et de son IX35. Dossiers, Par L’hydrogène est le principal composant de l'univers. "D'une part parce que le coût des moteurs thermiques va croître avec leur sophistication inévitable ; d'autre part parce que le prix de revient de la pile à combustible va diminuer avec sa fabrication en série.". Par électrolyse, vous le sortez à 6 à 8 € du kilo. 3. Comment le distribue-t-on ? Et Bertrand Joubert, Directeur général adjoint de renchérir : "Avec 23 stations d'hydrogène en France, il est, Pour les entreprises elles-mêmes, il est difficile de franchir le pas. Les industriels répugnent à investir dans la filière hydrogène carburant, au prétexte qu'il n'y a pas de demande et pas suffisamment de véhicules en circulation. modifié par Symbio porte son autonomie officielle de 170 km à 370 km, grâce à ses 48 kWh embarqués. "Nous en sommes encore au début de la courbe d’amortissement du coût des composants", concède Bertrand Joubert. En effet, fabriquer une pile à combustible coûte très cher. "En sachant que les kilomètres couverts avec le courant issu de la batterie coûtent moins chers que les kilomètres faits à partir de la pile à combustible, ces coûts peuvent varier", reprend Fabio Ferrari. "Nous savons exactement quelle quantité de platine mettre dans nos piles à combustible pour garantir une espérance de vie bien précise", révèle Fabio Ferrari. La voiture électrique ne peut répondre à toutes les attentes et résoudre tous les problèmes des automobilistes. La voiture électrique est-elle une catastrophe pour l'emploi ? Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car le décret que vient de signer le gouverneur Jerry Brown, avec un objectif de 5 millions de voitures électriques en circulation pour 2030, devrait permettre à la Californie d’accentuer son avance. illusoire de vouloir convaincre un particulier de rouler à l'hydrogène." Marquant une véritable transition par rapport à la première génération, la Nouvelle Toyota Mirai est désormais disponible à la commande sur certains marchés européens. Il existe en revanche des professionnels qui parcourent de plus grandes distances et c'est en pensant à eux qu'une firme française spécialisée dans la commercialisation de piles à combustible a conçu un prolongateur d'autonomie à hydrogène pour véhicules électriques. La plupart des modèles fonctionnant purement à l'hydrogène coûtent 2 à 3 fois plus cher qu'une voiture classique. D'autant que les rares véhicules disponibles coûtent très cher : le SUV Nexo que le Coréen Hyundai s'apprête à commercialiser coûtera, au bas mot, 72.000 euros. La voiture à hydrogène quant à elle en plus de la batterie électrique possède un réservoir à pile combustible contenant de l’hydrogène. "Il suffit de multiplier le nombre de tranches au cœur de la pile ; de trouver de la place où l'intégrer, avec l'électronique de gestion et le réservoir d'hydrogène. Ça c’est en sortie d’unité de production. L’hydrogène est livré à des pompes spéciales, que l’on trouvera à l’avenir dans les stations-service normales. D’autres apparaî-tront toutefois en fin d’année. Rouler à l'hydrogène : beaucoup plus de voitures que de stations-service Tokyo. Encore vingt ans, et l’inventeur suisse Isaac de Rivaz emploie ce gaz comme carburant pour le premier moteur à combustion interne mis au point en 1806. 6 500 modèles c’est peu, certes, mais tout est à faire. L’Europe est tout à fait à la traîne puisque 50% des voitures circulent en Asie et 30% en Californie. Pour parcourir 100 kilomètres, une voiture à essence consommant 8 L/100 km vous coûtera 10,80$ avec un prix du litre à $1,35. Par électrolyse, vous le sortez à 6 à 8 € du kilo.