Hydrogène : BMW annonce un premier modèle pour 2021, Daimler lève le pied. Que pensez-vous alors de l’argument pro H: Si 25kWh des batteries sont assez pour 90% des trajets quotidiens, pourquoi mettre 100kWh ou plus dans toutes les voitures, c’est un énorme gaspillage de ressources, et on transporte quelques centaines des kg tout le temps pour rien, quand on pourra utiliser une PAC « range extender ». D’un autre coté pour une voiture autonome « avec volant » (on peut rendre la main au conducteur si nécessaire) le niveau de Tesla est probablement suffisant, et permet un déploiement rapide. Le constructeur ne part donc pas pas d'une feuille en blanche, d'autant qu'il pourra compter sur son partenariat avec Toyota pour mener à bien ce projet. mais elle fera difficilement le trajet intercités avec des tonnes de marchandises. Elle le sera vers 2025 … « normalement » ! Si les EnR permettent un jour de faire du H² abondant et pas cher, ce jour-là (assez lointain) les batteries seront au top. Configurez votre véhicule Hydrogène : BMW annonce un premier modèle pour 2021, Daimler lève le pied ou demandez un essai gratuitement. Un modèle qui ne sera toutefois produit qu’en quantité limitée et dont la montée en puissance n’est pas prévue avant 2025, le temps que l’hydrogène se démocratise. Une batterie de 60 kWh, associé à une structure (et équipements) légère, avec une charge rapide à 300 kW: c’est cette configuration qui devrait satisfaire tous les véhicules particuliers. BMW confirme le lancement d’un premier véhicule doté d’une chaîne de traction à hydrogène (pile à combustible) pour 2021 et ce malgré un marché très embryonnaire. Ce modèle sera commercialisé en petite série, en attendant que l’infrastructure de distribution se densifie.. Infrastructures quasi inexistantes. BMW Hydrogen 7, première voiture de série fonctionnant à l'hydrogène L'innovation dans la rue. Il s’agit de la BMW Hydrogen 7. L’argument du « trainer 100 kWh avec soit » n’aura plus lieu d’être. 30.01.2020 Jean-Luc PONCIN; Pour beaucoup, l'avenir de l'automobile est … Mais la famille pourrait bientôt s'agrandir avec l'arrivée d'un nouveau constructeur, européen cette fois : BMW. Ce n’était pas la voie à suivre (la voie c’est indépendance énergétique via le solaire + battery / stockage). En plus BMW ne fait aucun effort pour vendre ses modèles branchables, c’est le moins que l’on puisse dire. Comment le distribue-t-on ? En tant que chercheur en IA, j’ai également toujours trouvé que se passer de LIDAR était difficile, mais pas impossible car une image stéréoscopique peut permettre également de construire une scène mais bien sûr si elle « voit » (luminosité, brouillard, caméra salle, etc.). Manque d’offre mais surtout de stations… les temps sont durs pour la filière hydrogène qui peine à s’imposer face à des voitures électriques en perpétuelle évolution. Il est bien trop tôt pour condamner les PAC H2 pour les poids lourds et autres engins gros consommateurs de pétrole et pour lesquels il n’y aura pas de technologie de batterie adéquate avent des dizaines d’années. Klaus Fröhlich, membre du conseil d’administration de BMW … Certes il ne sont pas les seule à avoir cette politique minimaliste pour répondre à la seul réglementation. Voici un débat entre passionnés sacrément animé. En effet, tout porte à croire aujourd'hui que la firme munichoise lancera un nouveau modèle à hydrogène en 2021. Les coûts des batteries diminuent rapidement alors que la production d’hydrogène reste très coûteuse » Tout est dit. « Jusqu’en 2025, les coûts resteront trop élevés et l’infrastructure hydrogène trop rare pour permettre une large pénétration du marché » a commenté le patron de la marque, Harald Krueger, ajoutant que BMW investira le segment « lorsque les fondamentaux seront en place ». La BMW Hydrogen 7, voiture homologuée mais non commercialisée, est l'aboutissement de leur travail. C'est une des pistes sur laquelle travaille la célèbre marque BMW avec son futur modèle, la X5. BMW et l’hydrogène. BMW est le premier constructeur automobile à avoir étudié à nouveau la question de l’hydrogène comme carburant pour remplacer l’essence. Autonomie largement suffisante. Avançant timidement sur la pile à combustible, BMW annonce l’arrivée d’une première voiture à hydrogène en 2021. En plus en 2025 les batteries seront encore meilleures. Essai Mercedes-Benz GLE 350 de : l’hybride diesel n’est pas mort ! Partenaire du constructeur nippon depuis 2013, BMW  a déjà présenté une déclinaison hydrogène de sa BMW Série 5 Gran Turismo. Une BMW 730d fait 1500 km sur un plein, non le diesel n'est pas mort, Les stations-service vont afficher les prix des carburants en €/100 km. Mercedes dévoile l’impressionnant écran Hyperscreen de l’EQS. Les actionnaires vont réagir un moment où un autre. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Agilauto et nos prix négociés, roulez enfin au volant du véhicule BMW qui vous a toujours fait envie ou celui qui correspond … Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Tesla a un boulevard énorme devant eux avec des BMW complètement à côté de la plaque. Pour le patron du groupe allemand, si la pile à combustible reste une « solution intéressante », elle ne sera commercialement viable que si l’hydrogène est produit à grande échelle grâce aux énergies renouvelables. En fait, la filière hydrogène n’est pas encore au point. Les prix élevés et l'absence de pompes à hydrogène la condamnent en effet à une existence confidentielle pour le moment. 15 ans), on sera tranquil. En mode essence, le véhicule rejette 300 g/km de CO 2 alors qu'il n'en rejette que 5 g/km avec le mode hydrogène. Principale justification : des avantages qui tendent à se réduire face aux performances toujours plus élevées des voitures électriques à batteries. Et c’est maintenant qu’ils s’en rendent compte. Je ne me souviens pas être allé à un salon auto en Allemagne sans y avoir vu un prototype de BMW à hydrogène. Il faudrait ainsi attendre 2025 pour voir la BMW à pile à combustible se démocratiser. Mercedes par contre semble plus réactif qui aurait dit cela il y a trois ans. Dès 1938, l’ingénieur allemand Ha… Par-contre, ce n’est pas avant 2035 que la solution 100% batterie rechargeable en 10min sera à son apogée. C’est en 1766 que le chimiste et physicien britannique Henry Cavendish découvre et isole l’hydrogène. Donc on utilisera une station H juste pour les longs trajets occasionnels. Reste que dans la vidéo récente sur les progrès chez Renault-Nissan ils évoquent une production dès 2020 ! Pour les véhicules sans volant mais avec LIDAR ce sera pour plus tard, et Tesla sera de la partie. L’avis de « Transport Evolved » sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=3BvD_nNVW1g. Tesla pourra faire une camionnette de livraison à usage « local » (livraison en ville etc. Depuis des années que « on » le leur dit! Voiture hydrogène BMW : les véhicules à hydrogène aussi bon marché que ceux à essence d'ici cinq ans. Il reste cependant un défi de taille : la production de l’hydrogène. Jusqu'à présent, ce sont surtout les marques asiatiques qui se sont illustrées dans ce secteur comme en témoignent par exemple les Toyota Mirai, Honda Clarity Fuel Cell ou Hyundai ix35 Fuel Cell. Par contre, l’hydrogène pourra alors constituer une alternative au kérozène pour les avions, en combustion directe dans les réacteurs, sans s’encombrer d’une PAC, et afin de ne pas trop changer les technologies de motorisation. Plouf Plouf chez BMW il y a un manque criant d’imagination de de réactivité voir de lucidité le monde bouge vite mais pas eux. Deux décennies plus tard, il démontre qu’il se forme de l’eau en le brûlant. Quand je lis vos « jamais » et autres arguments, je ne peux m’empêcher de penser aux paradoxes historiques. Si on ne connait pas encore les détails de ce futur modèle, celui-ci devrait faire appel à certaines technologies développées par Toyota qui a pris une certaine avance avec sa Toyota Mirai. Les deux réservoirs de 700 bars peuvent contenir 6 kg d'hydrogène au total. L'hydrogène n'est pas nouveau pour BMW qui avait sorti au milieu des années 2000 une Série 7 fonctionnant à ce carburant. Bien que très confidentielle, la pile à combustible continue d'intéresser les constructeurs automobiles. Alors que la technologie et les batteries des véhicules électriques ne cessent de progresser, l’hydrogène semble avoir de plus en plus de mal à s’imposer chez les constructeurs. Il est clair qu’une seule voiture hypothétiquement sortie dans bien longtemps, ils n’y croient plus, et je ne serai pas surpris qu’ils annulent simplement la commercialisation d’ici à 2 ans max. Une fois que les réseaux de charges publiques seront matures, plus besoin d’intégrer autant de kWh et certainement pas besoin d’hydrogène à produire. Les retards sur le développement de l’électrique et des hybrides rechargeables avec des capacités de batteries trop faible voir la nouvelle réglementation sur les hybrides rechargeables au Canada par exemple. C’est pourquoi BMW misera, à l’avenir également, sur différents concepts de motorisation : le moteur à combustion classique, les véhicules entièrement électriques et les hybrides plug-in, sans oublier les efforts renforcés dans la recherche en matière de voiture à hydrogène. L’hydrogène n’est pas mort, il attend son heure … §. Pour ce qui est des véhicules de type PL, transport publiques, c’est une autre histoire. Avec le développement des filières hydrogène en Allemagne, au Japon, en Chine, en Corée du sud et en Californie, BMW est confiant sur la possibilité de proposer à partir de 2025 des véhicules à hydrogène … Avançant timidement sur la pile à combustible, BMW annonce l’arrivée d’une première voiture à hydrogène en 2021. La voiture à hydrogène est un véhicule électrique utilisant l’hydrogène pour produire de l’électricité. Mercedes EQA : quelles nouveautés pour le SUV compact électrique ? La date ne me surprend pas pour ce qui est de la technologie, par contre elle me surprend s’agissant du coût d’un véhicule équipé de LIDAR en 2020, d’autant que la Leaf de la vidéo en a plusieurs : https://www.youtube.com/watch?v=cfRqNAhAe6c&t=20s, À noter que certaines routes ne sont pas adaptées à la conduite autonome, indépendamment des progrès, simplement parce qu’on ne peut pas y rouler en respectant scrupuleusement le code, donc un véhicule autonome propre serait « bloqué », mais un système avec volant pourra repasser la main au conducteur voire simplement éviter ces portions de route de même qu’on peut demander à un GPS d’éviter les péages ou une hauteur minimale (camions), etc. Les bonnes et les moins bonnes nouvelles s'enchaînent sur le marché de la voiture à hydrogène. Il ne restera plus rien à l’avantage de l’hydrogène (si toutefois on peut encore lui trouver un avantage aujourd’hui), 99% de l’hydrogène H2 est produit à partir du pétrole… cette filière n’a pas de sens d’un point de vue écologique et climatique dans les conditions actuelles. Et maintenant ils nous parlent H2 en 2020! La BMW Hydrogen 7, présentée pour la première fois au salon de Los Angeles en novembre 2006, était une voiture fonctionnant aussi bien à l'hydrogène qu'au super sans plomb.Elle est basée sur une 760Li [1].BMW a abandonné ce modèle en 2009 et a arrêté le développement des moteurs à combustion utilisant de l'hydrogène [2].. Elle n'a été produite par BMW … Si BMW confirme timidement le lancement d’une première voiture pour 2021, Daimler lève le pied sur la pile à combustible. La même année, la Mazda Hydrogen RE st utilisé par le … Encore vingt ans, et l’inventeur suisse Isaac de Rivaz emploie ce gaz comme carburant pour le premier moteur à combustion interne mis au point en 1806. Mais ils ont oublier qu’un moment il faut vendre aussi des véhicules et que le consommateur veut de moins en moins de véhicules qui pollue et qui font au bruits du siècle dernier . Il y a donc un petit créneau ! S’exprimant lors d’un congrès automobile organisé à Stuttgart, le patron de Daimler, Dieter Zetsche a indiqué que la pile à combustible ne jouerait plus un rôle central au sein du groupe. Le constructeur a toutefois reconfirmé le lancement de la version hydrogène du GLC en série limitée entre fin 2017 et début 2018. Faites le point sur son fonctionnement. Il faudrait ainsi attendre 2025 pour voir la BMW à pile à combustible se démocratiser. Toyota Mirai - La voiture à hydrogène arrive en France; Pour commencer, BMW lancera une voiture à faibles volumes, un peu à la manière d'un Toyota avec la Mirai. Pour commencer, BMW lancera une voiture à faibles volumes, un peu à la manière d'un Toyota avec la Mirai. Bravo à BMW j’espère que d’autres constructeurs suivront cette voie là. Les technologies batteries ultramodernes réduisent toutefois cet avantage, en particulier si le prix est pris en compte. La voiture à hydrogène sera peut-être la voiture écologique de demain. Il ajoute qu’avec 200 stations d’hydrogène … Dans quel pays acheter une supercar vous coûtera-t-il le moins cher ? Les coûts des batteries diminuent rapidement alors que la production d’hydrogène reste très coûteuse » a justifié Dieter Zetsche. L’hydrogène ça semble beaucoup mieux que ce qu’on a actuellement avec l’électrique, qui pour rappel use de batteries lithium, cette technologie n’est pas réellement propre il faut faut le dire! Persuadé que l'avenir de la voiture électrique passe par l'hydrogène, le n° 1 mondial a même procédé à une opération inédite en janvier 2015. L’hydrogène coexistera avec ses technologies hybrides et entièrement électriques. Les premières voitures de test utilisant une pile à combustible produisent entre 70 et 120ch, mais ne consomment que 14 litres d'hydrogène tous les 100km. C’est parfait. Toyota Mirai - La voiture à hydrogène arrive en France, Photos espions - La BMW Z5 à ciel ouvert en Suède, en compagnie de la Supra, Trois marques du groupe FCA auront le droit à un nouveau SUV en 2021. D'une manière générale, la voiture à hydrogène … La recherche de BMW pour des technologies de groupes motopropulseurs durables a permis à la marque allemande de présenter les premières perspectives virtuelles d’un système à hydrogène pour les voitures BMW iNEXT. Avec un maillage de recharge aussi dense que celui des stations essences (d’ici…. Abarth 595 Hercules - Carrure musclée et une puissance de 220 ch ! Le constructeur allemand n'est pas tout à fait un novice en la matière puisqu'il avait lancé il y a une dizaine d'années une Série 7 à hydrogène (également capable de carburer au sans-plomb), produite à seulement 100 exemplaires. « les coûts resteront trop élevés et l’infrastructure hydrogène trop rare  » « Les technologies batteries ultramodernes réduisent toutefois cet avantage, en particulier si le prix est pris en compte. 2006 : BMW présente une voiture fonctionnant avec un moteur à hydrogène au salon automobile de Los Angeles. Un modèle qui « s’adressera principalement aux flottes », a précisé Dieter Zetsche. Essai BMW iX3 : que vaut le nouveau concurrent du Tesla Model Y . Dans un tout autre registre, l'alliance entre ces deux constructeurs donnera bientôt naissance à deux sportives particulièrement attendues : la BMW Z5 et la Toyota Supra. Première véritable application de l’hydrogène pour la mobilité : l’aviation. Elle dispose de deux réservoirs : un d'essence, l'autre d'hydrogène. Allé BMW, on continue: GROSSE upgrade de batterie sur l’i3, on accélère sur la sortie de l’i5 et on boost les plans déjà annoncés: x3 full électrique, etc…. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides. Selon les dernières rumeurs, la Z5 pourrait voir le jour fin 2017 tandis qu'il faudrait attendre 2018 pour découvrir la sportive nippone. Signe qu’il se passe quelque chose en matière de piles à combustible, BMW compte lancer un X7 à hydrogène … BMW a profité cette annonce pour livrer les premières infos techniques de ce X5 à hydrogène. Et comme aucun constructeur ne peut deviner l’avenir, tout le monde fonce sur les deux technologies : les voitures électriques et électriques à hydrogène. ), évidemment si personne n’arrive en face…. - SP/BMW. L’hydrogène est-il un carburant de substitution intéressant face au pétrole ?↓↓Comment le produit-on ? Donc toujours pas d’hydro pour les véhicules terrestres. Cela fait plus de 30 ans qu'ils travaillent sur l'hydrogène … La bourse ne se trompe pas en plebecitant le titre Tesla. Pour Vertdemain qui voit dans « Transport Evolved » un fan club de Tesla : https://www.youtube.com/watch?v=mfDXnsmDW4c. Comme vous le savez tous très certainement, la motorisation électrique avait été enterrée voici plus d’un siècle car considérée par assez puissante, dépassée, impossible à rentabilisée, peu performantes, etc … C’était l’opinion des experts dans le contexte technologique de l’époque. BMW de plus en plus a côté de la plaque. Les traditionnels se tâtent et réfléchissent, car pour remplacer le VT, il faut un minimum de 120 à 150kWh (selon le gabarit), et comme un surcoût de plus de 5000€ n’est pas recommandé pour l’accessibilité à ces véhicules (pour Mr Lambda ++), il faut encore attendre une bonne dizaine d’années ! Cette échéance n'est en rien une prévision hasardeuse puisqu'elle a été évoquée par Harald Krueger, le PDG de BMW. Pour l’instant ce n’est pas vraiment le cas, il vient essentiellement du fossile, donc ils diffèrent la sortie de leur solution pour être éventuellement prêt le jour où ! En 2015, BMW a également dévoilé un prototype d'i8 et une Série 5 GT à pile à combustible. Dans ces « no go zone » j’inclus le rond point de l’Étoile dans sa version actuelle car foncer dans le tas n’est pas conseillé dans le code de la route… Après ce sera peut-être l’occasion de réviser le code de la route pour le rendre plus réaliste, déjà depuis peu on a le droit de franchir une ligne blanche si c’est pour respecter les 1,5 m nécessaires pour dépasser un vélo (et ça inclut les bus, à bon entendeur salut ! Sur le stand BMW, les modèles électriques ou hybrides-rechargeables ne sont pas les seuls à vanter le "virage énergétique" de la marque. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l'automobile. L’électrique a la primeur des investissements chez BMW, mais l’hydrogène reste une énergie d’avenir pour la marque qui confirme le X5 à pile à combustible dès 2022 en petite série. « Au départ, le véhicule à pile à combustible offrait une autonomie meilleure et des temps de ravitaillement plus courts par rapport aux batteries. Le segment des voitures à hydrogène … Un moment où un autre les constructeurs vont morfler en bourse comme les acteurs du charbon ou du pétrole. Pour Klaus Frölich, l’hydrogène deviendra une vraie alternative à partir de 2025, notamment pour les gros véhicules et plus particulièrement les camions et les utilitaires.Il souligne que cela n’a aucun sens d’électrifier un gros camion en réduisant, du fait du poids des batteries, sa charge utile de 6 à 7 tonnes. Beaucoup de constructeurs attendent la réduction de coût des PAC-H², mais surtout, un réseau de production d’H² dit « vert ». Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. MODÈLE À VENIR - En collaboration avec Toyota, le groupe BMW travaille au développement d’une seconde voiture à hydrogène. LOA BMW : personnalisez votre location avec option d’achat grâce à la LOA BMW. En effet, aujourd’hui, les quelques rares possesseurs de Tesla ont une chance de palier au manque d’infra grace à cette capacité de batterie surdimensionnée. Les voitures à hydrogène, en plus de bénéficier de normes de sécurité déjà bien établies, semblent minimiser ces contraintes puisque la batterie n’est plus l’élément central de la voiture. En 2005, BMW présente son premier … Je lis pleins d’opinions ultra tranchées sur l’avenir d’une technologie par rapport à l’autre. Présenté au salon de Francfort, le prototype repose sur le nouveau X5 et … Adieu hydrogène pour la voiture particulière. D'une manière générale, la voiture à hydrogène en est encore à ses prémices.